Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En primeur : Entre nous, le nouvel album en français de Jill Barber

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Toujours pétillante, amoureuse de la vie, Jill Barber vit depuis plus de dix ans belle histoire d’amour avec la langue française. Après un premier album de reprises dans la langue de Molière, en 2011, la canadienne pousse cette fois le défi deux crans plus loin en nous proposant un nouvel album de compositions originales en français intitulé Entre nous.

Jill Barber aime beaucoup créer des chansons qui naviguent entre chanson pop-folk et chanson jazz. Entre nous s’oriente résolument vers la première option, avec quelques pointes vers le yé-yé et le psychédélisme, et une interprète qu’on sent en pleine possession de ses moyens. Elle semble prendre beaucoup de plaisir à mordre dans la langue française avec des chansons, qui, bien qu’elles soient souvent légères, sont inspirées, accrocheuses et entraînantes.

On aime bien son duo incandescent avec Yann Perreau sur la chanson Les étés de Montréal, qui souligne cet élément du désir, de l’amour et depassion, envers l’autre, la vie, tout ce qui nous entoure, des thèmes qui reviennent tout au long de cet album empeint de joie de vivre, et qui nous gratifie en plus d’une seule reprise : magnifique et immortelle Suzanne, de Leonard Cohen

Écrites en collaboration avec la montréalaise Maia Davies (Ladies of the Canyon), les chansons d’Entre nous ont été réalisées par Gus Van Go. Entre nous est un album fait avec coeur, le talent et la polyvalence de Jill Barber qui signe ici un véritable premier album de superbes créations originales en français. Chapeau.

Entre nous (Outside Music), de Jill Barber, paraît le 19 juin 2020.

Vous aimerez aussi :

StudioFest : Une incroyable journée de prestations musicales

Hommage à Leonard Cohen

Une liste de lecture qui nous plonge dans l'univers poétique et musical unique du Montréalais Leonard Cohen. Que ce soit grâce à sa voix de basse chaleureuse ou celle de plusieurs autres grands artistes qui lui rendent hommage en interprétant ses chansons, vous serez profondément touchés par la puissance émotive de notre sélection.

Leonard Cohen (bien entendu), Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Diane Reeves, Jeff Buckley, Isabelle Boulay, Nina Simone, Philip Glass, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.