Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jesus Christ Superstar brillamment réinterprété au piano par Stefano Bollani

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est à l’âge de 14 ans que le compositeur et pianiste italien Stefano Bollani a été fasciné pour la première fois par l’opéra rock Jesus Christ Superstar. Trente-trois ans plus tard, Bollani nous offre sa version personnelle, vraiment ingénieuse et captivante de l’œuvre d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice.

Stefano Bollani aime profondément les musiques de Jesus Christ Superstar. Il en a internalisé les élans, la mécanique et les mélodies, il en comprend par cœur les rouages et les écueils. Passant de la musique rock à un piano solo jazzé, groovy et rythmé, Bollani a su rendre dialogues et couplets qui se répondent d’une manière inventive, ciselée et hachurée, recréant les passages rythmiques d’une brillante manière.

La réinterprétation de Jesus Christ Superstar par le pianiste italien dépasse largement l’hommage à ses deux créateurs. Il s’agit plutôt d’une féconde mutation d’une œuvre forte, jugée controversée lors de sa création, en 1974. Bollani a épuré les contours des mélodies, et a fait de ces variations l’expression d’amour et de partage d’une passion pour ces musiques, qui deviennent ici intemporelles et universelles.

Proposition vivifiante s’il en est une, Piano Variations on Jesus Christ Superstar cristallise une version à échelle humaine, dans tous les sens du terme, d’une œuvre qui a forgé l’âme musicale d’un des créateurs les plus doués de notre époque. Superbe.

Variations on Jesus Christ Superstar (Alobar), de Stefano Bollani, est paru le 3 avril 2020.

Vous aimerez aussi :

Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021

L'âge d'or de Broadway

Plongez-vous dans le son à la fois velouté et rutilant du New York d'antan avec la musique de l'âge d'or de Broadway. Redécouvrez le bonheur des grands airs emblématiques des comédies musicales du Great White Way, à la croisée entre l'art lyrique, la musique populaire et la vérité du théâtre.

Ici, les Ethel Merman, Bette Midler et Barbra Streisand se mêlent aux Julie Andrews et Gertrude Lawrence, sur des musiques notamment de Leonard Bernstein, de Stephen Sondheim, de Richard Rogers, de Cole Porter, d'Irving Berlin et de George Gershwin.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.