Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

De Béart à Béart(s) : Emmanuelle, Ève et une quinzaine d’artistes fêtent Guy Béart

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Guy Béart (1930-2015), c’est 300 chansons et plus de 20 disques parus de 1957 à 2010. Puisqu’il laisse derrière lui un héritage riche, immense, qui se doit d’être célébré, mais surtout qui ne doit pas être oublié, ses filles, la comédienne Emmanuelle Béart et sa sœur, Ève, ont décidé de lui rendre hommage.


Bande-annonce du documentaire De Béart à Béart(s) :
Date de sortie à préciser.


Et l’hommage est immense : un documentaire à paraître sous peu, où Emmanuelle et Éve retraceront l’histoire de leur père; l’intégrale des chansons de Guy Béart dans un coffret qui sortira à l’automne, puis cet album double que nous vous présentons ici. À découvrir sans tarder!

Car voilà bien la beauté de ces initiatives où l’on salue la mémoire et le travail d’un artiste : on peut le redécouvrir ou simplement le découvrir, comme je l’ai fait. Ici, Emmanuelle Béart et sa sœur, réalisatrices de l’album, ont invité les artistes à s’exprimer librement à travers l’œuvre de Guy Béart. Ce que nous pouvons écouter, ce sont L’eau vive, Bal chez Temporel, Qu’on est bien ou encore Il n’y a plus d’après, chantées et parfois même légèrement réécrites par Alain Souchon, Catherine Ringer, Vianney, Pomme, Clara Luciani, Julien Clerc et plusieurs autres (voir la liste complète au bas de l’article).

En entrevue à l’émission Chants Libres à Monique, Emmanuelle Béart a raconté à l’animatrice Monique Giroux la demande qu’elle a faite aux artistes qui ont participé à l’album : « Je leur ai dit : "N’entrez pas dans un musée. Ne considérez pas Béart comme un musée où tout serait figé. Prenez les chansons, embrassez-les, trahissez-les avec amour, avec tendresse. N’ayez pas peur de changer des arrangements. Faites en sorte que ces chansons soient vraiment les vôtres" ».

Écoutez l'entrevue d'Emmanuelle Béart à l'émission Chants libres à Monique : 

Emmanuelle Béart s'entretient avec Monique Giroux
Emmanuelle Béart s'entretient avec Monique Giroux

Chants Libres à Monique, 7 juin 2020

Audio

De la chanson au hip-hop, en passant par des sonorités électros, la poésie de Béart devient la leur et devient du même coup la nôtre. Serait-il exagéré de dire que nous sommes toutes et tous un peu inclus dans ce « s » que l’on trouve entre parenthèses au bout du titre de cet album? J’imagine qu’un peu partout dans la chanson actuelle que j’aime tant, il y a des traces laissées par Guy Béart à toute la nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes et d’autrices-compositrices-interprètes. Le flambeau se transmet d’une main à l’autre et met aujourd’hui en lumière 20 titres qui, fignolés dans la joie et avec tant d’amour, nous invitent à ne pas oublier non plus les 280 autres.
Intemportel Guy Béart (re)bienvenue dans notre vie.

Les chansons et leurs interprètes :
Qu’on est bien : Thomas Dutronc et Emanuelle Béart
Allô… tu m’entends : Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada)
C’est après que ça se passe : Carla Bruni
Bal chez Temporel : Vincent Delerm
Il fait toujours beau quelque part : Laurent Voulzy
Il n’y a plus d’après : Vianney
Qui sommes-nous? : Akhenaton
Chanson pour ma vieille : Clara Luciani
Les couleurs du temps : Angélique Kidjo
Plus jamais : Emanuelle Béart
L’eau vive : Yaël Naïm et Emanuelle Béart
Les souliers (dans la neige) : Catherine Ringer
Frantz (viens mon cher Frantz) : Julien Clerc et Emanuelle Béart
Poste restante : Raphaël
Fille d’aujourd’hui : Hollydays
Ceux qui s’aiment : Pomme
Seine, va : Alain Souchon
Couleurs, vous êtes des larmes : Ismaël Lô
De la lune qui se souvient : Maxime Le Forestier
C’est vous : Christophe

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Des poèmes en chanson

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Grande chanson française

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.