Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

When It’s Right, It’s Right, de Laurie LeBLanc  : la façon Nashville

L'écoute est terminée

Pour le dixième anniversaire de sa carrière solo, le chanteur country néo-brunswickois Laurie LeBlanc s’est payé la traite, comme on dit dans la langue de Tremblay; un album de compositions originales entièrement en anglais, enregistré avec l’aide de pointures du genre.

Laurie LeBlanc n’a pas besoin de présentation pour les amateurs de country de l’Acadie, du Québec et de l’Ontario. Après avoir été chanteur du groupe cajun Zarico, il a sorti une demi-douzaine d’albums solos en français et a connu le succès avec notamment les chansons La pitoune et Moi-itou mojito.

Ironiquement, c’est lors d’un voyage en France que l’idée d’un album 100 % en anglais a germé. Une rencontre avec l’auteur-compositeur de renommée internationale Don Mescall (Rascal Flatts, Backstreet Boys) lors d’un congrès a débouché sur des propositions de textes pour le futur album. Pour la réalisation – qui est impeccable –, LeBlanc a fait appel à Jason Barry, qui a travaillé notamment avec Charlie Major et Terri Clark, deux gros noms de la scène country canadienne.

On ne se trompe pas, le son chaleureux country pop de When It’s Right, It’s Right est directement inspiré de celui qui fait la réputation de Nashville depuis plusieurs années. Le Nashville des bars honky tonks, celui de Tim McGraw et Luke Bryan ou, encore plus rétro, celui de Kenny Rogers et Charley Pride. Laurie LeBlanc a été bercée par cette musique et cette culture, et ce nouvel album en est le reflet.

Sans se dénaturer, le chanteur a adopté les codes de la country pop américaine avec les rythmes, les tonalités et les thèmes de chansons qui viennent avec. Plaisirs simples, romance, ruptures, chagrin noyé dans l’alcool, le tout chanté avec un plaisir non feint et une réelle sincérité. Du bel ouvrage.

Un spectacle virtuel pour souligner le landement de l'album et ses 10 ans de carrière sera présenté sur sa page Facebook samedi le 6 juin à 20 h 00 (Heure avancée de l'Atlantique), 19 h 00 (Heure avancée de l'est).

Acadie

Acadie, Acadie, cette liste d'écoute chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.