Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Game Genie Sokolov : synthpop, électro, années 80 et jeux vidéo

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Pour souligner le Mois de la Fierté, en juin, nous vous offrons pour écoute, pour une semaine, des albums d’artistes LGBTQ+. Artistes qui, à travers leur musique, leurs mots et leur présence dans les médias deviennent des catalyseurs. La musique pour rapprocher tous les cœurs et tous les êtres humains… partout.


Musique électro aux influences rétro des années 80 se mixant au chiptune (genre musical créé à partir d’une console de jeux vidéo, ici la Sega Genesis) : Game Genie Sokolov offre sur Trans // Mission une musique novatrice. L’artiste parvient à créer sa propre identité musicale. Trans // Mission, c’est un voyage aussi mystérieux que réjouissant dans un univers où la pixelisation musicale semble chose possible.


Vidéoclip : Fille / Garçon


Sur Fille / Garçon, Game Genie Sokolov a collaboré, à distance, sans jamais la rencontrer, avec Laurence Giroux-Do, de la formation Le Couleur. Cette dernière a signé les paroles de la pièce en plus d’y ajouter sa voix. C’est la première fois que Game Genie Sokolov présente des pièces vocales sur un disque. Les quatre titres de 背景音乐 01, paru en 2017, et les huit titres de Insert Disk 02, sorti en 2019, étaient tous de la chiptune instrumentale.


Vidéoclip : RGB Colors


Outre Fille / Garçons, Trans // Mission compte trois autres pièces chantées : Non binaire, avec le rappeur montréalais Jule G., No Life, sur laquelle on entend l’artiste d’Halifax Vadell Gabriel, ainsi que Coming Out, où Game Genie Sokolov ose le chant pour une première fois (nous pouvons également entendre sa voix dans le refrain de No Life). L’artiste pousse ici l’exploration musicale encore plus loin en ajoutant de la guitare électrique à toutes les machines électroniques, ce qui lui confère ce son, cette identité unique.


Vidéoclip : Trans // Mission


Game Genie Sokolov compose, joue et contrôle tous les générateurs de sons, synthétiseurs et machines à effets que l’on trouve sur Trans // Mission. On se promène entre le hip-hop, la synthpop, le jazz, la synthwave et la pop rock des années 80 tout en ayant l’impression d’écouter la trame sonore d’un jeu vidéo qui n’a jamais existé. Et le plus génial dans cette histoire musicale en 16 bits, c’est que tout ça se tient formidablement.

« Serait-il impossible de colorer ces mains masculines / Sans un scandale à la une des magazines / Je fais tout ce qu’il me plaît / Fille ou garçon » – extrait de la pièce Fille / Garçon (paroles de Laurence Giroux-Do)

Découvrez tous les albums offerts pour écoute à l’occasion du Mois de la Fierté.

Électropop

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Jeux vidéo symphonique

L'industrie des jeux vidéo est un terreau fertile pour les compositeurs classiques des temps modernes. Les jeux s'accompagnent la plupart du temps de musiques créatives, évocatrices, dont le souvenir est invariablement associé au plaisir de relever un défi. Pour de nombreux adeptes, ces musiques sont intimement liées à des moments forts. Nous avons donc assemblé en une même liste de majestueuses interprétations de musiques de jeux, qu'il s'agisse des bandes sonores originales ou d'arrangements pour orchestre symphonique.

The Legend of Zelda, Super Mario, Assassin's Creed, Medal of Honor: Frontline, World of Warcraft, Call of Duty, Sonic the Hedgehog, Mass Effect, Kingdom Hearts, Tetris, Chrono Trigger, Final Fantasy, Angry Birds, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.