Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ramon Chicharron, le chaleureux pêcheur de rythmes

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le musicien montréalais d’origine colombienne Ramon Chicharron est un as du métissage musical, mélangeant et actualisant rythmes latins et caribéens avec aisance et un talent incomparable. Avec sa voix unique, celle du « pêcheur de rêves », il nous offre son troisième album, justement nommé Pescador de sueños, composé entre Montréal et Miami, comme une invitation à la danse et à la fête.

Après quelques collaborations avec Daniel Russo, alias Boogat, c’est à celui-ci que Ramon Chicharron a confié la réalisation de Pescador de sueños. C’est une première pour Chicharron, qui normalement s’assure de contrôler toutes les opérations. Il y a certainement une fraternité musicale entre ces deux créateurs, qui s’entend à travers les rythmes électros qui donnent un élan fort audacieux à l’ensemble, ce que Chicharron appelle de la « musique latine alternative ».

Ramon Chicharron se nourrit de ses racines colombiennes et de son expérience montréalaise pour nous offrir son mélange cumbia, merengue, salsa, reggaeton, champeta, de rythmes des Caraïbes et de batucada brésilienne. Soulignons également les collaborations exceptionnelles de Vox Sambou, de Djely Tapa et du collectif hip-hop Zalama Crew, de Colombie. La pêche aux rêves de Chicharron se traduit par une suite de morceaux tout aussi dansants et entraînants les uns que les autres.

On rêve de chaleur et de contacts humains, et on se laisse entraîner dans cette danse ensoleillée et différente, celle que nous proposent Ramon Chicharron et ses rythmes latins frais et actuels. Magnifique.

Pescador de sueños (Ray-On), de Ramon Chicharron, est paru le 22 mai 2020.

Vous aimerez aussi :

Mateo, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021

Latino mundo

Dans cette liste d'écoute musicale, la tradition rencontre la modernité. Les sonorités et rythmes coutumiers de la musique latine se laissent guider par les tendances pop et urbaines, proposées par une nouvelle génération pour laquelle toutes les avenues sont possibles.

Daude, Gotan Project, Bebel Gilberto, Chico Cesar, Lenine, Mokosos, Manu Chao, Juanes, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.