Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Philédouche : les retailles de luxe de Philémon Cimon

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Après les albums-surprises de Jimmy Hunt et de Korias et FouKi, au tour de Philémon Cimon de provoquer les choses en cette période de pandémie en lançant, sans crier gare, Philédouche. Sur ce microalbum, le barde de la chanson québécoise propose six pièces qu’il a composées un peu avant Pays, son dernier album, sorti il y a presque un an.

Celui qui a mis sur pied l’initiative #musiquebleue sur les réseaux sociaux pour encourager l’écoute de la musique québécoise contribue à l’offre avec ces nouvelles compositions qui n’ont rien de banales chutes de studio. Côté esthétique, elles cadrent bien avec le son brut, artisanal et dépouillé de Pays, seulement, les thèmes étaient différents, donc il les avait mis de côté.

Après le pays à nommer, thème principal de son album précédent, le poète-chanteur propose ici un voyage plus intérieur. Avec sa voix toujours aussi unique et mélancolique, Philémon Cimon pose un regard sans complaisance sur ses relations interpersonnelles et des démons qui en découlent. Sur la pièce titre Philédouche – un néologisme créé à partir des mots « Philémon » et « douchebag » – l’artiste fait preuve d’autodérision en admettant qu’il n’a peut-être pas été le meilleur des amoureux.

Même si les chansons du minialbum sont délicates et jolies, elles ne sont pas moins sombres (La violence, superbe duo avec la chanteuse Pomme), et sont parfois même troublantes (Fin d’un monde). Philémon Cimon a été inspiré par des figures féminines; sa mère, sa sœur et son amoureuse se confondent d’une chanson à l’autre, dans un habile jeu de trompe-l’œil.

Philédouche est certainement un compagnon de qualité à l’album Pays et confirme une fois de plus la place singulière de ce chanteur unique dans le paysage musical québécois.

Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.