Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Yodel bleu, le bluegrass en français de Veranda 

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Vous la connaissez peut-être en tant que Virginie Francoeur, la voleuse de diamants dans District 31, mais saviez-vous que la comédienne Catherine Audrey-Lachapelle fait partie d’un duo bluegrass-country? Sous le nom de Veranda, elle et son partenaire, Léandre Jolly Pelletier – guitariste pour entre autres Laurence Jalbert et Émile Bilodeau – lancent Yodel bleu, leur deuxième microalbum.

En 2018, alors que sortait Woodland Waltz, leur premier opus, constitué de six pièces en anglais, notre collègue François Lemay avait exprimé un souhait pour la suite : « Peut-être que, sur leur prochain, qu’on a déjà hâte d’entendre, y aura-t-il un peu de français? ». Eh bien, François sera heureux d’apprendre que Yodel bleu a été entièrement composé dans la langue de Molière.

Bleu, donc, comme les couleurs du drapeau québécois, mais aussi comme le blues duquel est puisée la musique bluegrass américaine. De ce style, le duo a bien absorbé les codes : le rythme, les harmonies, les instruments (mandoline, violon, banjo) et ce doux mélange d’ambiances joyeuses et tristes, parfois les deux à la fois. Par exemple, sur la pièce-titre, on brosse le portrait d’une personne dépressive… tout en yodlant.

Si vous êtes allergiques à cette technique de chant, n’ayez crainte, elle est utilisée avec parcimonie, voire sur une seule chanson. Le reste est un condensé texturé de ce qui représente la grande famille du son americana, fait avec respect et pleinement assumé. On sent l’amour de cette tradition musicale derrière le travail de Veranda.

Et si ce dont on avait besoin présentement, c’était une bonne dose de country-bluegrass réconfortant et authentique?

Vous aimerez aussi:

Les Hay Babies présentent leur nouvel album à Tellement Courteau

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Country actuel

Toujours vivante et bien enracinée, la musique country a les deux bottes dans le présent et continue de nous offrir un point de vue sensible et vrai sur le monde d'aujourd'hui.

Pascal Allard, Phil G. Smith, Veranda, Alex et Caro, Sara Dufour, Laurie LeBlanc, Guylaine Tanguay, Éric Goulet, Tomy Paré, Les Hay Babies, Irvin Blais, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.