Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La vision rythmique festive de Vanderlei Pereira

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le batteur, arrangeur, compositeur brésilien Vanderlei Pereira est une vraie force de la nature. Ayant perdu la vue à cause d’une maladie héréditaire à l’âge de 30 ans, il a su devenir un brillant musicien, très demandé, qui a joué et enregistré avec les plus grands, tels Airto Moreira et Flora Purim, Leny Andrade, Tito Puente, Toots Thielemans ou Bebel Gilberto, entre autres.

L’année 2020 marque une étape importante dans la carrière de Vanderlei Pereira, car pour la première fois cette année, avec l’album Vision for Rhythm enregistré avec son groupe The Blindfold Test, le maître batteur lance un disque en son nom propre. Pendant 30 ans, Pereira a persisté et affiné sa maîtrise des rythmes, et surmonté des angoisses terribles. Depuis quelques années, il se produit avec son groupe, The Blindfold Test, nommé ainsi parce que chacun des musiciens joue les yeux bandés, histoire de réduire... ou d’augmenter le degré de difficulté.

En tout cas, cela semble avoir un effet sur la cohésion de ce groupe survolté et qui dégage tant d’énergie dans ces rythmes qui entraînent aisément l’envie de danser. La présence vocale, en mode scat, sans mots, ajoute à la liberté de ces improvisations de haute voltige rythmique. Vanderlei Pereira réussit à nous faire voir le rythme, comme lui l’a imaginé avant nous.

La température chaude de la belle saison offre le moment idéal pour se laisser entraîner par les plus aguerris parmi les spécialistes des rythmes brésiliens. Felicidades!

Visions of Rhythm (Jazzheads), de Vanderlei Pereira and Blindfold Test est paru le 29 mai 2020.

Vous aimerez aussi :

Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021

Groovy

Une série de titres dansants qui donnent le goût de bouger et de faire la fête. Bref, un hip-hop où la mélodie et l'électro sont à l'honneur. Peut contenir des traces de jazz, de rock, de reggae, et de musiques africaine, antillaise ou autochtone.

Radio Radio, Poirier, Smod, Boogat, Féfé, Wyclef Jean, Samian, Shauit, Orelsan, Hocus Pocus, Manau, Maybe Watson, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.