Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Big Dream : autour du feu avec Esther Pennell

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

On compare sa voix à celle de Joni Mitchell, alors que ses musiques, elles, jouent des airs folk, country et parfois blues. Big Dream, d’Esther Pennell, c’est le genre de douce surprise qui nous transporte, d’une pièce à l’autre, sans que nous voyions le temps filer. Ouvrez grand vos oreilles pour découvrir Esther Pennell.

Esther Pennell, installée aujourd’hui en Ontario, porte en elle l’héritage autochtone de la Première Nation micmaque Qalipu de Terre-Neuve-et-Labrador. L’autrice-compositrice-interprète nous offre des récits de rupture (Blindesided), de déception, d’acception de soi (This Is Me) ou encore de voyage sur les traces de ses ancêtres (The Journey). Pennell ne réinvente pas ici le genre country folk, mais elle le chante avec beaucoup de sincérité et de passion, tout en lui insufflant une touche personnelle.

Big Dream, mes trois pièces favorites :

  • Sometimes at Night
  • Big Dream
  • Hey Prince Charming

Les guitares sont partout sur Big Dream, jouées et arrangées par le réalisateur Peter Cliche, ami musicien d’Esther Pennell. La réalisation impeccable se veut toute simple, loin de l’abondance de synthétiseurs que l’on entend souvent dans les productions actuelles. Cliche et Pennell semblent faire un clin d’œil à une époque presque révolue, où le folk et le country se jouaient et se chantaient, guitare et voix, sans flafla. Écoutez bien l’excellente Sometimes at Night, vous entendrez peut-être comme moi un écho à The Long Black Veil, de Johnny Cash.

Au bout de ma énième écoute de Big Dream, j’ai pensé un instant combien j’aimerais me retrouver autour d’un feu avec Esther Pennell à l’écouter chanter ses chansons. Tiens, un rêve de mélomane confiné; mon grand rêve du moment.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Pionniers

C'est un voyage dans le temps qui vous attend, en compagnie des artistes qui ont marqué le répertoire d'avant 1955. Le Soldat Lebrun, Paul Brunelle, Willie Lamothe et Marcel Martel seront vos troubadours du Far West, « qui chantent des chants de l'ouest le soir près du grand feu de camp ».

Également dans cette webradio : Marie King, Roger Miron, Noëlla Therrien, Georges Caouette, Gilles Plante et ses pionniers, Tony Villemure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.