Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vengo de Frente, la musique latine relevée de Mateo

L'écoute se termine dans 16 jours

Par
Mathieu Valiquette

Il a 25 ans, il a du charisme à revendre et il sait autant comment s’y prendre pour enflammer une piste de danse que pour créer une ambiance d’un romantisme surannée. La Révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021 a lancé son premier opus en février dernier, un microalbum intitulé Vengo de Frente. Les cinq pièces qui s’y trouvent étonnent par leur maturité et leur cohésion.

Avant de s’installer officiellement à Montréal à 19 ans, le musicien d’origine colombienne a fait partie de quelques groupes qu’il a accompagnés en tournée un peu partout en Amérique latine. Avec une nomination dans la catégorie du chanteur de l’année aux derniers Canada Latin Awards, Mateo est assurément une figure de la nouvelle scène latine.

Sur Vengo de Frente, le chanteur-guitariste ne s’éloigne pas du style traditionnel de la salsa ou de l’afrobeat, mais on dénote une approche plutôt rock de ces genres, avec l’absence de piano ou de cuivres. En concert, c’est encore plus frappant.

En plus d’être un ver d’oreille efficace, Aguacero, qui ouvre l’album, incite à la fête et au déhanchement. La langoureuse Náufrago, qui suit, nous donne envie de siroter un mojito tard le soir dans un bar de Bogota. Loco marque un retour à un rythme afro-latin plus dansant avec un habile croisement des deux jeux de guitares, tandis que Míralo déploie une ambiance rétro et exotique tout à fait savoureuse. L’opus se termine vigoureusement avec Camaleón, qui dégage une atmosphère caniculaire.

On a bien hâte de suivre les 12 prochains mois de Mateo en tant que Révélation Radio-Canada. Sa participation sur la pièce rap Mala Yerba, du groupe montréalais Heavy Soundz, laisse présager une ouverture vers d’autres horizons qui pourrait nous surprendre.

Jazz latino

Telle une éponge, le jazz latin absorbe et intègre parfaitement les couleurs et les rythmes de la salsa, du tango, de la rumba, de la samba, du zouk antillais et bien d'autres. Le résultat est une musique chaude et ensoleillée, aux rythmes irrésistibles et à l'allégresse contagieuse.

Chucho Valdes, Gonzalo Rubalcaba, Conte Candoli, Tito Puente, Paquito D'Rivera, Roberto Fonseca, Arturo Sandoval, Cal Tjader, Xavier Cugat, Willie Colon, Chico O'Farrill, Michel Camilo, Jane Bunnett, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.