Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Un album surprise signé Koriass FouKi, maîtres herbogénistes

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Voilà une bien belle surprise que cet album qui nous arrive comme une bombe, véritable démonstration de la force tranquille qui unit ses deux créateurs, les rappeurs Koriass et FouKi, qui signent ici Koriass FouKi. Génies en herbe, avec son approche old school et ses rythmes irrésistibles, est un album construit un peu comme le mode d’emploi destiné au rappeur québécois idéal d’aujourd’hui, avec deux des plus érudits représentants du hip-hop en nos terres.

Nos deux « herbogénistes » autoproclamés mesurent leurs talents respectifs : dans le coin Saint-Eustache, Koriass, déjà vétéran de la scène hip-hop, avec son débit affirmatif, incisif et percutant; dans le coin Plateau-Est, FouKi, le jeune loup cool qui a une vision, avec son débit souple, mélodique et enfumé. Les deux rappeurs se répondent et se succèdent, nous en mettent plein les oreilles avec leurs rimes aussi brillantes qu’amusantes, aussi sidérantes qu’absurdes. Il n’y a pas à dire, le duo Koriass-FouKi est au sommet de son art et ne cesse de nous éblouir, avec intelligence, décontraction et une belle complémentarité, tout comme un sens aigu du rythme et du groove qui laisse pantois.

Génies en herbe ne serait pas si impressionnant sans l’essentiel travail aux rythmes et mélodies signés Ruffsound et Quiet Mike, ainsi que plusieurs artistes concepteurs rythmiques invités, dont Manifest et Pops. Il y a beaucoup de précision, de recherche et d’amour de la musique dans ces morceaux qui puisent au R’n’B autant qu’à la musique de danse et aux rythmes tropicaux. C’est tellement bien mis en place, qu’on doit se soumettre à tant de talents.

Non seulement Koriass et FouKi nous font une immense surprise avec Génies en herbe, mais ils frappent un véritable coup de maître avec un album inspiré, ultra groovy, et qui marque d’une pierre blanche ce printemps sur la scène hip-hop d’ici. Wow.

Génies en herbe (Les Disques 7ième ciel), de Koriass FouKi est paru le 22 mai 2020.

Vous aimerez aussi :

Raccoon City, Révélation Radio-Canada en rap 2020-2021

Les Révélations 2020-2021 enfin dévoilées!

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette liste de lecture qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Old school

Le son du hip-hop des années 90. Les artistes qui ont façonné cet « âge d'or du hip-hop » et ceux d'aujourd'hui qui en perpétuent la tradition. Si l'envie vous prend de vous balader avec un getthoblaster rétro sur les épaules, c'est la liste d'écoute musicale qu'il vous faut.

MC Solaar, IAM, Dubmatique, Assassin, Akhenaton, La Constellation, Aspect Mendoza, Koriass, 1995, Sans Pression, Webster, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.