Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bonjour, Hi : une introduction à David Campana

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Pandémie ou pas, les artistes rap québécois continuent de sortir du matériel de qualité. Après Naya Ali, MB, Michael Haze et Benny Adam, au tour de David Campana, un autre nouveau venu sur la planète hip-hop, de nous montrer ce qu’il a dans le micro. Et rien ne semble ne pouvoir l’arrêter.

Certains l’ont découvert lors du concours musical Les Francouvertes en 2019, d’autres le suivent depuis qu’il a été révélé en 2015 au sein du duo HDC X LTC. Après le mixtape MYNB et le microalbum CET7LIFE, le voici épaulé par Obia le Chef, Franky Fade, Dope.Gng et le trio de compositeurs et de fabricants de rythmes réputé Novengitum sur Bonjour, Hi.

Pour ce premier vrai album, Campana navigue sur les styles musicaux urbains de prédilection de sa génération : le trap le R’n’B et les autres dérivés de la nouvelle musique pop.

Parmi les 15 pièces plutôt courtes (plusieurs ont moins de 3 minutes) se glissent quelques joyaux pop qui pourraient se retrouver sur des listes de lecture cette année. Take Your Time et son rythme chaud plein de soul et la très dansante Rapide & amoureux font partie des sommets de l’album.

On n’y échappe pas, les thèmes abordés sont de ceux qui sont souvent propres aux genres : la réussite, les filles, l’argent (la mula), avec quelques références au sexe et à la drogue. Le tout avec une conscience aiguisée de tout cequi se déroule autour.

C’est les views et les likes
Qui ont remplacé les médias stream
(extrait de Views & Like)

Bonjour, Hi, est un autre signe que la trap pop en vogue un peu partout sur la planète est désormais bien ancrée en sol québécois et que les productions d’ici ont de moins en moins à envier à ce qui se fait ailleurs.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette liste de lecture qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.