Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Carte mère de Catherine Major : bateau musical pour l’humanité

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le titre du cinquième album de Catherine Major, Carte mère, fait référence au circuit imprimé que l’on trouve dans un ordinateur, pour le côté électro de l’album. Surtout, c’est un clin d’œil au rôle de mère de Catherine (qui a donné naissance à son quatrième enfant il y a moins d’un an). Avec ses grandioses orchestrations et claviers mêlés à la poésie toujours exceptionnelle de Jeff Moran, Carte mère, c’est surtout de la grande élégance, la justesse dans cette manière de créer de la chanson, avec amour et passion.


Regardez la prestation qu’a donnée Catherine Major, chez elle, le 19 avril dernier :


Catherine Major nous arrive avec une œuvre complète. Bien sûr, il est possible d’en extraire des chansons pour les écouter individuellement, mais l’écoute de Carte mère prend des allures d’odyssée quand on se l’offre dans son intégralité. Toutes les raisons de présenter encore des albums se trouvent ici, comme la fin de certaines pièces qui s’étire doucement pour glisser dans le début d’une autre, ainsi que les microdétails autant électroniques que symphoniques que l’on entend tout au long de l’album. Catherine Major, qui en signe les arrangements et la réalisation, a fait un travail vraiment (mais vraiment) remarquable.

Carte mère, mes trois pièces favorites :

  • La panique
  • Claustrophobe
  • L’espace occupé

Entre la voix de la chanteuse et les synthétiseurs, les orchestrations d’Antoine Gratton et de Catherine Major, jouées par l’Orchestre symphonique de Bratislava, prennent des airs aussi magistraux que subtils. L’électro sert de préambule au récit d’alcoolisme et de détresse dans l’intense La bouteille, avant de se conclure dans une magnifique envolée de cordes. Sublime morceau.

« Qui me prend dans ses bras / La bouteille et c’est elle qui me boit / Je ne sais plus toi / Mais dis-moi que t’es là / Que tu ne partiras pas / Saoulé par les dégâts / C’est la bouteille qui gagne encore une fois » – extrait de la pièce La bouteille (paroles de Jeff Moran)

La chaleur humaine côtoie les drames dans les textes de Jeff Moran. On y trouve des histoires de maternité (Bateau bleu), de famille (Ma sœur) ou encore de religion et de violence (Moi non plus). Tableau glacé, seule pièce écrite et composée entièrement par Catherine Major, se veut un salut à Lucie, grande amie de la musicienne, emportée par un cancer.

Il y a sur Carte mère un souci du détail; le désir de créer une œuvre complète et bien ficelée. On sent une minutie dans chaque note, chaque mot. Pour apprécier tous les éléments orchestraux, tout comme les finesses vocales, électros et narratives, le ou la mélomane doit embarquer, complètement, dans ce bateau bleu musical de Catherine Major et Jean-François Moran. Voguez, allez rejoindre intérieurement l’autre… les autres.

« Les derniers des amants / Pourront bien nous attendre / Ici sur l’océan / Quand je compte les bateaux / Je ne vois plus que nous / Pour s’aimer plus que tout » – extrait de la pièce Unique survivant (paroles de Jeff Moran)

Vos chansons d'espoir

Voici une sélection, parmi vos meilleures suggestions faites à l'invitation de l'animatrice Monique Giroux (qui signe aussi le dessin qui illustre la présente liste), de ces chansons qui donnent ou entretiennent l'espoir.

Leonard Cohen, Luc De Larochellière, Barbara, Rufus Wainwright, Isabelle Pierre, Renaud, Gilles Vigneault, Pierre Flynn, Richard Desjardins, Avec pas d'casque, Les Cowboys Fringants, Françoise Hardy, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Printemps

Une liste d'écoute musicale de chansons franco-canadiennes et françaises qui célèbrent le retour du printemps et ses promesses de bonheur! Cette nostalgie heureuse, on la retrouve autant dans l'âge d'or de la chanson, que dans la pop actuelle, sans oublier la vivifiante période yéyé.

Charles Aznavour, Léo Ferré, Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Félix Leclerc, Andrea Lindsay, Louis-Jean Cormier, Dalida, Daniel Bélanger, Cœur de Pirate, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.