Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Capitaine Canada, le héros indépendant incompris, déprimé et sans emploi

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Il s’occupe à la redéfinition des mécanismes d’un monde ralenti par la peur et la panique, consommé par l’individualisme et esclave d’un projet de mondialisation chétif : voici l’incroyable Capitaine Canada! Le héros rappeur, nouvelle « découverte-création » d’Alaclair Ensemble, entre parodie et exercice de style de haute voltige, dans une esthétique de dessins animés, part en mission afin de réduire les inégalités entre les nations et les peuples. Rien de moins.

En réalité, Capitaine Canada est un trésor de grooves soul et R’n’B, ponctué de rimes à couper le souffle, avec de l’humour absurde en quantité et beaucoup d’autodérision. Ce trop court album s’écoute d’une traite et fait vraiment plaisir. On sent l’urgence de la production, faite avec l’esprit de l’étrange époque que nous vivons. Capitaine Canada prend le parti d’une certaine légèreté, d’une joie de vivre, tout comme d’une créativité débridée et foisonnante.

Cet album a aussi quelque chose d’une bande originale pour un film ou une série. Peut-être que ce Capitaine Canada annonce une nouvelle (encore) voie de création pour Alaclair Ensemble? C’est très fort, et c’est amusant en diable en tout cas.

Prenez une pause dans votre journée pour vous donner une dose de Capitaine Canada, avec ses rythmes rebondissants et sa basse insidieusement groovy. C’est juste parfait.

Capitaine Canada (Les Disques 7ième ciel) est paru le 15 mai 2020.

Vous aimerez aussi :

StudioFest : Une incroyable journée de prestations musicales

Montréal hip-hop

La scène hip-hop de Montréal est foisonnante. Nous vous invitons à découvrir des artistes dont les rythmes, la poésie et surtout l'âme sont fermement ancrés dans la réalité de la métropole et qui, pour la plupart, nous offrent un répertoire en français. Depuis les débuts du genre sur l'île, les MC ont toujours été inspirés entre autres par la ville, ses quartiers et ses rues, et nous livrent leurs points de vue en toute franchise avec des rimes où le ludique côtoie le tragique, de la dure réalité de la rue à l'éclatement euphorisant de la vie urbaine.

Boogat, Dramatik, Dead Obies, Dirty Taz, Koriass, Alaclair Ensemble, Sans Pression, Loco Locass, Stratege, Manu Militari, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.