Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Julyan, le redoutable sens de la mélodie de Julien Chiasson

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Six ans après le premier album des Seasons, groupe qu’il a fondé avec son frère, Hubert Lenoir, Julien Chiasson fait sa première proposition en solo sur le microalbum Julyan. Cinq courtes pièces qui montrent tout le talent de compositeur du musicien de Québec.

Ce n’est pas pour rien que Pierre Lapointe a fait appel aux services des frères Chiasson pour l’écriture de la pièce Pour déjouer l’ennui, tirée de l’album du même titre. On connaît le talent d’Hubert, mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer celui de son frère Julien, qui évolue maintenant sous le nom de Julyan.

À peine 15 secondes de la première pièce sont écoulées que nous sommes happés par une fine mélodie, celle de la très entraînante Rebel Now Now, le premier extrait de l’opus, sorti l’automne dernier. En fait, chacune des chansons de Julyan pourrait être l’objet d’un extrait radio tellement elles sont toutes accrocheuses.

Tout comme avec les Seasons et son autre groupe pop-funk Forest Boys, Julyan chante dans la langue de Shakespeare, et ça sonne tout à fait naturel dans l’exécution. Son travail solo a des affinités avec la pop folk d’Aliocha, surtout sur la très jolie Look at Me, Look at You.

Cette première proposition solo de Julien Chiasson – qu'il a coréalisée avec Jesse Mac Cormack – est satisfaisante au point où l'on regrette de ne pas en avoir plus à se mettre sous la dent. La suite s’annonce excitante pour celui qu’on risque de moins en moins de désigner comme étant « le frère d’Hubert Lenoir ».

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste d'écoute musicale vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.