Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Émilie Landry : Arroser les fleurs, grandir et devenir

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Diplômée en chant pop et jazz, Émilie Landry, de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, emprunte sur Arroser les fleurs, son premier album, un sentier entièrement fait de country et de folk. Avec Éric Dion (du duo Dans l’shed) aux commandes de la réalisation, la musicienne offre une balade musicale joyeusement introspective, où l’estime de soi, la confiance et la force de caractère se chantent haut et fort.


Vidéoclip : Y’ont essayé
Conception : Émilie Landry
Montage : Louis-Philippe Chiasson


Émilie Landry a gardé son chant près de la pop, comme c’était le cas sur Tomber dedans, l’album qu’elle a lancé avec sa formation, Émilie et Les City Folks, en 2016. Toutefois, alors que des sonorités jazz pouvaient se faire entendre il y a quatre ans, cette fois, l’autrice-compositrice-interprète laisse toute la place au country pour chanter l’optimisme et la détermination.

Arroser les fleurs, mes trois pièces favorites :

  • Chez nous
  • Passe à d’autre chose
  • Shanel

Arroser les fleurs possède un ton réjouissant, même dans les ballades, comme la chanson-titre ou sur Plus grande qu’hier. Jamais la chanteuse ne se laisse aller à l’apitoiement. Elle offre une part d’espoir ou du moins une clé sous forme de souhaits pour y accéder. Dans le contexte actuel, ses mots et ses musiques ne peuvent mieux tomber.

« J'veux être plus grande qu'hier / Un peu plus douce / Pas mal plus patiente / Plus généreuse et à l'écoute de ceux que j'aime / Savoir comment leur dire / J'm'étire vers la lumière / J'veux juste être plus grande qu'hier / Après l'orage le soleil traverse l'aube du matin » – extrait de la pièce Plus grande qu’hier

La plume de l’autrice étonne sur chaque chanson. Elle se tient loin de la rime facile pour raconter ses histoires d’amour; pour porter son regard sur le monde. Ça coule tout simplement, de son cœur jusqu’à nous. Émilie Landry embrasse ici le country-folk avec autant de légèreté que d’aplomb. Sa place sous les chauds rayons du soleil de ce genre musical est non seulement méritée, mais avec Arroser les fleurs, elle prouve qu’elle est là pour y briller… très longtemps.

« À matin j'ai laissé mon cœur s'ouvrir / Pis j'ai senti quelque chose de plus grand que moi / Me dire que je serai okay / Pis que tout ce que je cherchais, je l'avais déjà » – extrait de la pièce La réponse

Tous les artistes derrière Arroser les fleurs :

Émilie Landry : voix, guitare, chœurs, paroles et musique
Éric Dion : guitare acoustique, guitare électrique, dobro et réalisation
Martin Hogan : batterie, percussions et guitare acoustique
Jean-Guy LeBlanc : basse électrique
Richard Dunn : basse électrique et ingénieur de son
André Lavergne (l'autre moitié du duo Dans l'shed) : guitare acoustique, guitare électrique, lap steel et mix
Samuel Robidoux : guitare électrique, guitare acoustique et chœurs
Pascale Croft : violon
Matt Boudreau : synthétiseurs
Mlou : chœurs
Sébastien Cloutier : matriçage (Banzaï studio)

Acadie

Acadie, Acadie, cette liste d'écoute chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Cajuns et Cadiens

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.