Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Uniquement pour toi, Mara Tremblay...

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Depuis 1999, année de parution de son album Le chihuahua, Mara Tremblay s’impose comme une figure marquante et incontournable de notre chanson. Sur Uniquement pour toi, son huitième album, elle arrive encore à se réinventer, et à nouveau, elle imagine et chante tout un monde à accueillir, à écouter et à aimer, tendrement. Apesanteur, tristesse et grande lumière d’espoir tout à la fois : Mara Tremblay revient, et au bout du dixième titre, je n’ai pu m’empêcher d’en pleurer.


Vidéoclip : Paris
Réalisation, direction artistique, montage : Frédérique Bérubé


On n’amorce pas l’écoute d’un nouvel album de Mara Tremblay de manière anodine ou désintéressée. On sait que les prochaines minutes seront foisonnantes, inspirantes, sensées et sensibles. Seulement, d’un album à l’autre, on ne sait pas quelle forme prendra le voyage. Cette fois, l’atmosphère est éthérée dans le son d’ensemble et très près du cœur de Mara dans les mots. Plus proche de l’ambiance de l’album À la manière des anges, paru en 2014 et réalisé par son éternel complice Olivier Langevin, à nouveau réalisateur, ici, que du son folk-rock de Cassiopée (2017).

Uniquement pour toi, mes trois pièces favorites :

  • Comme un cadeau
  • On verra demain
  • Je reste ici

On laisse les chansons entrer dans notre vie une à une. On écoute les mots, on les lit aussi, c’est essentiel. L’autrice a beau chanter des textes qui semblent immensément personnels (Je reste ici, Si belle, Paris, On verra demain, etc.), il suffit pourtant de pencher un peu la tête, de regarder la pièce sous un autre angle, pour se l’approprier; trouver un rapprochement à faire avec notre histoire personnelle.

Le nom de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) apparaît au générique d’Uniquement pour toi. Il signe la musique et les paroles de Le jour va où tu le mènes et Il me faut. C’est la première fois que Mara Tremblay chante les mots d’un autre sur un de ses disques. Le mariage entre la manière de composer et d’écrire, très imagée, du cinéaste-auteur-compositeur-interprète et celle de la musicienne coule de source.

Comme pour ses sept albums précédents, ce nouvel opus nécessite plusieurs écoutes, les écouteurs bien vissés sur la tête, loin des tracas. Il faut s’arrêter, prendre le temps de plonger dans les profondeurs et remonter vers la lumière pour démêler les joies musicales des tristesses narratives. Mara Tremblay n’a jamais présenté deux fois le même disque. Elle ne reste pas accrochée à hier, elle regarde vers demain et chante toujours pour guérir ses plaies, tout comme les nôtres…

Uniquement pour toi, Mara Tremblay… Ton apport dans mon amour de la chanson est immense. En 1999, j’avais 19 ans, tu arrivais avec ton son country et rock que je ne comprenais pas, tes chansons de recette de spaghetti et d’histoires d’amour déchirantes. Tu m’as musicalement pris par la main, pour me faire faire un grand tour et me montrer un chemin que je ne pensais jamais emprunter. Je t’ai suivie, comme je l’ai fait avec Bélanger, dans toutes tes explorations musicales, aériennes, country et rock. Vingt ans plus tard, je ne peux que saluer ton audace, ton talent et ta ténacité. Merci d’écrire musicalement ma propre histoire.

Tout l’équipage de Uniquement pour toi :

Paroles et musique : Mara Tremblay, Olivier Langevin, Sunny Duval, Marie-Anne Arsenault et Stéphane Lafleur

Réalisation : Olivier Langevin
Mixage : Pierre GIrard
Arrangements : Olivier Langevin et Mara Tremblay
Prise de son : Olivier Langevin et Pierre Girard, Studio Planet
Matriçage : Richard Addison, Trillium Sound Studios

Mara Tremblay : voix, guitare, violons
Olivier Langevin : guitares, basse, voix, synthétiseurs, piano, bruitages
François Lafontaine : piano, synthétiseurs
Robbie Kuster : batterie, percussions
Victor Tremblay-Desrosiers : batterie, percussions

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

La guitare dans l'tapis

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.