Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La douce fin du printemps de Mariko

L'écoute est terminée

C’est tout en douceur, presque sur la pointe des pieds, que l’auteure-compositrice-interprète Mariko (c’est son véritable prénom) fait ses débuts en chanson avec la sortie de son microalbum La fin du printemps. Ayant comme toile de fond la saison des amours, les cinq pièces de ce premier opus abordent les relations sentimentales sous différents angles.

C’est d’abord une magnifique voix qu’on remarque, mélodieuse et chaude à souhait, qui nous enveloppe dès les premiers mots de Doux. Cette ballade pop aux accents blues est inspirée du Petit Prince qui doit apprivoiser le renard dans le célèbre conte de Saint-Exupéry. Mariko transpose cette idée à la confiance à bâtir au début d’une relation amoureuse.

Pour accompagner un genre pop plus folk que rock, Mariko signe des textes d’une poésie légère et attendrissante. La chanson-titre, La fin du printemps, met en scène son grand-père qui s’adresse à sa grand-mère, une pièce fort touchante, surtout lorsqu’on sait qu’ils se connaissent depuis qu’ils ont trois ans.

Je vois tes mains
Qui ont su coudre les rails de nos chemins
J’entends ta voix
Faire chavirer mon cœur depuis la première fois

Extrait de la chanson La fin du printemps

Si vous avez une seule pièce à écouter, nous vous suggérons Beau de nous, un duo avec Éric Charland. Rarement une chanson de rupture a été aussi lumineuse!

Le pont très intense et surprenant de la ballade rythmée Amour mirage, qui clôt l’album, nous montre que Mariko pourrait suivre des chemins moins fréquentés sur un futur album long.

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.