Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Concerta Fantasio de Mudie : pop punk thérapeutique

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Après avoir écumé les scènes un peu partout en Amérique du Nord et en Europe avec ses différentes formations – dont le groupe culte The Sainte Catherines –, le vétéran de la scène punk et alternative Hugo Mudie revient avec Concerto Fantasia, un album qui puise son inspiration dans les années 90, autant pour les textes que pour le style musical. Souvenirs retrouvés.

Vous étiez ados dans les années 90? Vous avez grandi en banlieue, côtoyé des skaters, joué de longues heures au Super Nintendo évachés sur un divan en écoutant du punk ou du rap entre deux parties de 21? Si oui, vous allez sourire plus d’une fois en écoutant Concerto Fantasia.

Après avoir versé dans le folk – tantôt punk, tantôt country – durant une quinzaine d’années, Mudie avait fait un retour à une formule plus rock avec son album Cordoba, paru en 2017. Concerto Fantasia poursuit dans cette même veine, mais cette fois avec un gros penchant pour le rock alternatif et le punk californien des années 90.

On pense à Green Day, Weezer et tous ces groupes pop punk ou power pop qu’on entendait sur les ondes du poste de radio de Burlington 99,9 The Buzz (quand on réussissait à capter la fréquence).

À l’écoute des 11 chansons de l’album, on a parfois l’impression d’écouter le chanteur originaire de Repentigny se livrer à une thérapie en replongeant dans ses souvenirs d’adolescence. Sur Pennywise & Cypress Hill, il se confesse d’avoir suivi des modes juste pour faire comme tout le monde, alors que sur L’exorcisme, ce sont ses peurs d’enfance et d’adolescence qui sont abordées de front.

Ça donne un album concept très honnête, avec quelques digressions plus récentes (Emma Stone, Hang out avec Kesha) et des riffs de guitares électriques qui vont vous replonger à l’époque du premier Big Shiny Tunes.

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Rock 90

Pop rock glorieux et accrocheur. Beau condensé d'artistes francophones qui ont chanté cette décennie marquée par le grunge, le perfecto, Watatatow, Tarantino et la toute récente chute du mur de Berlin.

Les Colocs, Daran et les chaises, Les Frères à ch'val, La Chicane, Les Parfaits Salauds, Possession simple, Noir Silence, Kevin Parent, Éric Lapointe, Les Respectables, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.