Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mieux s’y voir, de Catherine Dagenais : composer librement

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Catherine Dagenais, finaliste du Festival international de la chanson de Granby (FICG) en 2016, laisse la douceur de son folk rencontrer le rock, les envolées de cordes et quelques effluves de pop. Mieux s’y voir, ce sont des récits de changements, de ce renouveau tant recherché dans nos vies, avec des parcelles d’amours qui ne veulent pas finir.

On sent sur ce premier album complet un grand travail de minutie, autant dans les orchestrations, belles, complexes, jamais banales (écoutez Compter ce qui manque, un bel exemple de cette accessible complexité) que dans les textes. Catherine Dagenais, qui, à la suite de son passage au FICG, a aiguisé sa plume dans une résidence d’écriture à la Maison Félix-Leclerc, puis en Belgique, accorde une grande importance aux mots. C’est toujours avec doigté et intelligence qu’elle arrive avec des textes imagés, sans jamais se laisser aller à la facilité du premier degré.

« L’hiver encabané / Par ton état d’urgence / Qui se présente toujours en avance / Et les nœuds agrippés / Au bout de tes jambes / Ne cessent de serrer tant que tu restes en silence » – extrait de la pièce Te sortir de ta tête

Mieux s’y voir, mes trois pièces favorites :

  • Jouer dehors
  • Démêler nos corps
  • Passe par ma fenêtre

Dans ses mots, son approche musicale, sa voix aussi, qu’elle utilise bellement pour faire passer les émotions comme dans les touchantes Démêler nos corps et L’aiguille qui rapièce, Catherine Dagenais (26 ans) fait preuve d’une étonnante sagesse. Sur une pièce comme Jouer dehors, la sensibilité de sa poésie tient sur un air rock presque décapant. Habile.

Catherine Dagenais fait les choses à sa façon. Elle trouve et peaufine sur Mieux s’y voir sa démarche et son identité musicale de manière totalement libre et indépendante. Pour tout ça et ce premier disque franchement réussi, du début à la fin, il n’y a qu’un mot : bravo!

« Tu vas peut-être te faire jouer des tours / Tu vas peut-être en faire à ton tour / Les pièges ne font pas la différence / Entre ceux qui se taisent et ceux qui dansent / T’as pas gardé les pieds sur terre / Pour avancer sans jamais prendre l’air / Prendre l’air » – extrait de la pièce Jouer dehors

Les complices de Mieux s’y voir :

Paroles et musique : Catherine Dagenais
Réalisation : Sacha Daoud et Catherine Dagenais
Mixage : Peter Van Uytfanck (studio Tous les jours) et Sacha Daoud (studio Cozytown)
Matriçage : Louis Morneau (Truesound Mastering)
Réalisation et arrangements de voix, chœurs, clavier et conseils artistiques : Annick Brémault

Catherine Dagenais : voix, guitare acoustique et guitare électrique
Sacha Daoud : batterie, percussions, guitare électrique et clavier
André Galamba : basse électrique et guitare électrique
Mélik-Alexandre Farhat : arrangements de cuivres, arrangements de cordes et synthétiseurs
Chantal Bergeron : violon
Mélanie Bélair : violon
Anastasia Virlan : violon
Monica Guenter : alto
Sheila Hannigan : violoncelle
Maude Lussier : cor français
David Carbonneau : trompette
Matthieu Van Vliet : trombone
Jean-Sébastien Vachon : trombone basse
John Sadowy : piano et orgue
Mathieu Charbonneau : synthétiseurs et orgue

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.