Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cléa Vincent : inviter les tropiques dans la chanson française

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Si vous cherchez de la musique vitaminée, vous serez servis avec Tropi-Cléa 2, de la Française Cléa Vincent. On y entend de la chanson pop trempée dans la salsa, le reggae, la bossa-nova et le jazz. Congas et cuivres abondants, le soleil brille de tous ses feux sur les six titres de ce bien trop court album. Attention, chaud devant!


Vidéoclip : Du sang sur les congas
Réalisateur : Pablo Padovani


Tropi-Cléa 2, oui, comme dans une suite, celle de Tropi-Cléa, autre microalbum aux saveurs exotiques, paru en 2017. Cléa Vincent se fait très productive sur la scène de la musique pop française depuis 2014, année de lancement de Non mais oui, autre court album de six pièces. Elle a sorti par la suite Retiens mon désir et Nuits sans sommeil, deux albums complets lancés respectivement en 2016 et en 2019, en plus de trois microalbums, puis d’un quatrième avec ce nouveau-né. Voilà pour la petite histoire en accéléré.

Avec ce retour aux sonorités latines, l’autrice-compositrice-interprète née en 1985 démontre à nouveau l’étendue de ses influences et son talent immense pour les combiner, car non seulement y a-t-il sur Tropi-Cléa 2 un savant mélange des musiques du Sud, mais également des époques. Dans la jouissive et dansante N’allez pas travailler, elle réussit à passer du yé-yé aux sonorités des années 80 tout en offrant une chanson bien ancrée dans l’air du temps.

« Je me sens trop étriqué / Je me tue au labeur / Je voudrais m’amuser / Rester libre comme l’air / J’en ai marre de l’argent / Et j’en ai marre des gens / J’voudrais prendre le large / Et voyager au vent » – extrait de la pièce N’allez pas travailler

Cette pièce, ainsi que Du sang sur les congas, mes deux préférées, possèdent tous les ingrédients pour devenir des succès populaires. Derrière ces rythmes festifs, Cléa Vincent trouve le moyen de faire passer d’importants messages. Poupée canapé (coécrite avec Raphaël Léger) en est un bel exemple – une chanson importante, féministe, engagée et chantée sur un joyeux air reggae.

« J’suis pas ta poupée canapé / Tu peux m’prendre par la main / M’emmener au cinéma / Tu peux m’prendre par la main / Mais me dis jamais quoi faire » – extrait de la pièce Poupée canapé

Déplacez le mobilier du salon et allez-y de vos plus beaux pas de danse, allégrement et sans retenue. Il n’y a pas de posologie à ce concentré de vitamine D.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

On danse!

Que ce soit dans le salon, au boulot ou dans la rue, cette liste d'écoute musicale remplie de chansons rythmées vous fera taper du pied et swingner des hanches. Profitez-en et lâchez votre fou!

Stromae, Jean Leloup, Indochine, Mylène Farmer, Galaxie, Pharell Williams, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Nouvelle chanson française

Cette liste d'écoute musicale met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.