Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À zéro, de MB : la famille d’abord

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Lorsqu’il ne fait pas de la musique avec ses potes d’enfance du 5sang14 – un collectif rap montréalais qui cumule les millions de vues sur YouTube – le rappeur MB s’éclate en solo. Musicalement, À zéro ne constitue pas tant un nouveau départ pour lui. Il élève plutôt d’un cran son art, avec un peu d’aide de ses amis, anciens et nouveaux.

Le chanteur d’origine algérienne avait déjà deux albums, Couvre feu et Sourie kabyle, et un mixtape (Cerbère), au compteur. Le communiqué qui accompagne À zéro nous indique qu’il s’agit d’une deuxième mixtape, mais bien honnêtement, il s’agit d’un détail technique que peu de gens pourraient remarquer tant les 16 titres présentés en 52 minutes ont la consistance et l’homogénéité d’un album standard.

Il y a une belle constance tout au long de cet album où les sous-genres, comme le trap latino, le gangsta trap ou la house légère, se mélangent avec fluidité et sur lequel la voix suave de MB brille très souvent. Cette variété dans les rythmes et les ambiances n’est sûrement pas étrangère aux 11 réalisateurs qui ont travaillé sur À zéro. (Fifobeats, Toosik, Itshypnotic, Cheez Beats, pour ne nommer que ceux-là.)

Côté thème, le lexique du rap de rue est plutôt complet. « La mula » (l’argent) est au centre de bien des chansons; l’argent qui obsède et complique la vie, comme l’affirme son complice du 5sang14 Lost sur Pleure pas :

Les problèmes, les solutions, tout tourne autour de l'argent
L'argent, tout tourne autour de l'argent

(extrait Pleure pas – mettant en vedette Lost)

Le renouveau évoqué dans le titre de l’album, c’est celui qui lui a fait tourner le dos à quelques déceptions sentimentales. C’est dans l’esprit de vouloir penser d’abord à la famille et aux amis qu’il a abordé ces nouvelles pièces. À ce chapitre, À mort, une ode à la loyauté, est probablement la plus représentative d’À zéro.

Ce jalon dans la carrière de MB nous montre un rappeur en pleine possession de ses moyens. Avec sa réalisation riche et cohérente, et quelques pièces accrocheuses, qui trouveront probablement écho du côté de la France (Olala, Lannister), À zéro est assurément un mixtape à prendre au sérieux.

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.