Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Fantômes : airs rock planants et animaux sauvages 

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le guitariste, auteur, compositeur et chanteur Bobby Lehoux, l’âme de Fantômes depuis 2013, nous propose avec Les animaux sauvages une trame folk rock planante et langoureuse. On y découvre un lieu sombre, empreint de sobriété et presque mystérieux, où se côtoient un homme au veston blanc, une reine louve, un serpent de lune et un chien qui a peur d’une tempête. Bienvenue dans le monde de Fantômes.

« On peut voir leurs yeux / Au fond de ma gorge / Leurs peurs sous ma peau / Leurs poisons dans mes veines / Et demain je te promets / Je libérerai tous ces animaux sauvages » – extrait de la pièce Les animaux sauvages

Il y a une forme de douceur bienfaisante dans la très belle et imagée chanson titre de l’album, qui nous ouvre les portes de ce monde aussi fantasmagorique que terre à terre, dès le début de ce disque, qui prend parfois des allures de bestiaire musical. Fantômes installe une ambiance légèrement psychédélique à l’aide de la guitare électrique et du piano électrique Wurlitzer. Cette douce intensité partage l’espace avec la voix aérienne de Bobby Lehoux. Écoutez Culte et L’homme au veston blanc, les yeux clos, pour comprendre toute la puissance de ce vol plané.

Les animaux sauvages, mes trois pièces favorites :

  • Je te promets (les loups te trouveront)
  • Serpent de lune
  • Petite tempête

C’est lors de ma deuxième écoute de l’album Les animaux sauvages, les yeux rivés sur les grands conifères qui bordent la maison où je me trouve, que je me suis laissé séduire par ces musiques. Les pièces portées par une jolie poésie, que j’ai pris plaisir à lire, sans la musique, semblent posséder la clé d’une porte secrète en nous, une ouverture, comme un flottement, pour réfléchir, tiens, et écrire une autre ligne dans la parenthèse actuelle de notre histoire personnelle et collective. Il est pour le moins captivant, le monde insolite de Fantômes.

« Embarque sur mes épaules nous ferons semblant / Que nous sommes astronautes / Sur ces déserts immenses » – extrait de la pièce Petite tempête

Les musiciennes et musiciens que l’on peut entendre sur Les animaux sauvages :

Bobby Lehoux : guitare et voix
Benjamin Griffiths : guitare
Jeanne Corpataux-Blache : basse
Marie-Audrey Leclerc : piano électrique Wurlitzer et synthétiseur
Marie-Claudel Chénard : voix (Culte, Incirrina et Petite tempête)
Marshall Vaillancourt : batterie
Zéa Beaulieu-April : voix (Serpent de lune)

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

feu doux, Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, Tangerine Dream, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.