Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Reza et moi, de René Lussier : l'improvisation comme art majeur

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Toujours à l’affût de nouvelles manières d’appréhender l’art de l’improvisation musicale, le guitariste René Lussier construit depuis plus de 35 ans une œuvre atypique, surprenante et innovatrice, basée entre autres sur la musicalité de la langue parlée. Son plus récent album, Reza et moi, enregistré en duo l’espace d’un weekend avec le chanteur et joueur de târ (luth perse) d’origine iranienne Reza Yazdanpanah, également spécialiste de l’improvisation, établit un fascinant dialogue entre cultures et sensibilités différentes, dans un ensemble émouvant et singulier.

Tout aussi improbable que cette rencontre musicale est l’histoire entourant la rencontre des deux musiciens.

« En août 2018, à l’invitation d'Ajay Heble, de l’Université de Guelph, en Ontario, j’ai codirigé un camp d’improvisation à Coin-du-Banc, en Gaspésie. L’un des participants était Reza Yazdanpanah. Curieux de son instrument, le târ, je l’ai invité à improviser en duo. Entre deux blocs de travail avec le groupe, nous nous sommes assis face à face et avons improvisé deux longues pièces qui m’ont laissé tout chamboulé. Il venait d’ouvrir une petite porte en moi. J’étais ému et lui aussi.

L’année suivante, alors qu’il retournait suivre un stage en Gaspésie, je l’ai invité à s’arrêter chez moi en passant. Nous avons partagé plusieurs repas et passé deux jours dans mon atelier à improviser et à enregistrer. J’ai fait une sélection des moments qui m’ont semblé les plus représentatifs de nos pratiques si différentes. La rencontre de deux mondes improbables. Nos chemins qui se croisent dans la confiance. Des calmes étonnants, des suspensions, mais aussices feux qui naissent du frottement. »

René Lussier

Reza et moi est un magnifique album d’ouverture à l’autre, d’écoute et de partage. L’improvisation de haute voltige que nous réservent les deux musiciens donne néanmoins une musique dépouillée, entre Orient et Occident, dans un langage musical nouveau où la tradition a aussi sa place. C’est tout aussi déroutant que familier et les ambiances sont très variées, au gré des chemins qu’empruntent les musiciens. On les suit sans problème sur cet album généreux et profond. Du grand art.

Reza et moi (Pas une cenne), de René Lussier, paraît le 1er mai 2020.

Vous aimerez aussi :

Dix listes d'écoute parfaites pour le boulot à la maison

Huit albums pour se recueillir devant la beauté du monde

Vos chansons d'espoir

Voici une sélection, parmi vos meilleures suggestions faites à l'invitation de l'animatrice Monique Giroux (qui signe aussi le dessin qui illustre la présente liste), de ces chansons qui donnent ou entretiennent l'espoir.

Leonard Cohen, Luc De Larochellière, Barbara, Rufus Wainwright, Isabelle Pierre, Renaud, Gilles Vigneault, Pierre Flynn, Richard Desjardins, Avec pas d'casque, Les Cowboys Fringants, Yann Perreau, Françoise Hardy, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.