Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En primeur : Ariane Moffatt et Étienne Dupuis-Cloutier présentent SOMMM

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

SOMMM, c’est la réunion du savoir-faire musical d’Ariane Moffatt et d’Étienne Dupuis-Cloutier (D R M S). Ajoutez au duo une impressionnante brochette de personnalités invitées incluant Rosie Valland, Clay and Friends, Ruffsound, LaF, Maky Lavender, FouKi ainsi que Marie-Pierre Arthur et vous obtenez huit petites bombes musicales électropop et hip-hop. L’art de créer et de présenter de l’étincelant au moment où notre histoire collective ne demande que ça.


Vidéoclip : Danger
Réalisation : Soleil Denault


Complice d’Ariane Moffatt sur la tournée 22h22, Étienne Dupuis-Cloutier a aussi coréalisé, avec Ariane, le microalbum La démesure d’une 32a en 2013. C’est de manière spontanée, à la suite d’une journée d’exploration et de création en studio entre les deux qu’est né SOMMM. Un désir de se partager l’écriture, la composition et les arrangements, non seulement à l’intérieur du duo, mais aussi avec d’autres personnes.

SOMMM, mes trois pièces favorites :

  • Aimants
  • Sunshine
  • Le ciel s’est renversé

La première pièce présentée a été Danger, avec le jeune, mais déjà incontournable rappeur FouKi. D’une chanson et d’une collaboration à l’autre est née l’idée de présenter un album complet. Le plaisir de travailler avec tout le monde, d’imbriquer les univers de chaque artiste à celui de SOMMM s’entend tout au long du disque. La somme de ces collaborations nous donne une suite de chansons électro et hip-hop homogènes et éclatantes.

Éclatantes, oui, mais les synthétiseurs, les rythmes et les échantillonnages d’Ariane Moffatt et d’Étienne Dupuis-Cloutier viennent déposer un côté nocturne sur plusieurs titres. Cet aspect, on le trouve entre autres dans la voix de Rosie Valland sur la magnifique Le ciel s’est renversé, la pièce qui ouvre l’album. Un tableau musical clair-obscur.

« La peine magnifie souvent les êtres / En poèmes semés les soirs de tempête / Le ciel s’est renversé » – extrait de la pièce Le ciel s’est renversé

Mais le soleil est là, jamais bien loin, éblouissant même dans Sunshine, sur laquelle la voix de Mike Clay se joint à celle d’Ariane Moffatt. Cette chanson pourrait bien, à mon avis, devenir l’un des grands succès de l’été qui s’amène. Une chanson de route, de fenêtre grande ouverte et d’horizon infini. Et même si la situation actuelle de sédentarité forcée devait se prolonger jusque dans la saison chaude, ce succès instantané provoquera un bénéfique road trip intérieur.

Si ce n’est pas déjà fait, appuyez sur « jouer » immédiatement. Je n’aurai pas à vous convaincre plus longtemps que SOMMM nous présente ici un album non seulement réjouissant, mais tout à fait remarquable.

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.