Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les chants d'outre-monde de l'énigmatique Jonathan Hultén

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Pour souligner le Jour de la Terre, qui se tient chaque année le 22 avril, nous vous proposons l’écoute de l’album Chants From Another Place, de Jonathan Hultén, paru le 13 mars dernier. Des musiques pour nous rappeler, plus que jamais, la fragilité et la beauté de notre monde.

Chants From Another Place, l’impressionnant premier album de l’auteur-compositeur-interprète suédois Jonathan Hultén, inspiré du répertoire folk et a cappella ainsi que par les chants choraux, propose un folk issu du fond des âges, mystérieux mais possédant aussi une énergie presque rock. Avec une voix bien modulée et polymorphe, des mélodies immémoriales et des harmonies vocales parfaites, Hultén nous séduit, nous captive et nous envoûte.

Également guitariste et compositeur pour les formations suédoises Tribulation (groupe primé lors des prix Grammis suédois) et Stench, Jonathan Hultén est bien connu des amateurs de death métal et de métal nordique. Son incarnation artistique solo recèle la même théâtralité que Tribulation (avec maquillages et costumes androgynes), mais sans la brutalité du métal. Délicat, précis et minimaliste, Chants From Another Place est un album sidérant de beauté et de mystère, car le talent de son interprète est si évident et si parfaitement maîtrisé qu’on a vraiment l’impression d’y découvrir un très grand artiste..

Chants From Another Place vous guidera de façon thématique à travers des paysages d’extase. Vous franchirez les montagnes de la mort et de la renaissance, naviguerez sur les mers de l’aventure et traverserez tant les terres désolées du désespoir que les forêts du mythe. Il s’agit d’un voyage intérieur, où seul le temps saura vous révéler les lieux visités. C’est un récit à la fois de mort et de renaissance spirituelles.

Jonathan Hultén

Enregistré dans le studio de Hultén à Stockholm, puis mixé à Madrid, en Espagne, Chants From Another Place est un album dont le son unique distille une impression nette d’entrer dans un autre monde, celui qui hante nos rêves, ceux que nous avons souvent l’impression de visiter lors de la découverte de grandes œuvres hautement significatives. Cet album de Jonathan Hultèn est de cette trempe. Magistral et magnifique.

Chants From Another Place (Kscope), de Jonathan Hultén, est paru le 13 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute à l’occasion du Jour de la Terre

10 hymnes pour célébrer notre majestueuse planète