Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Néné, un généreux hommage à la mère signé ILAM

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est à une véritable célébration de la vie et de la musique à travers la figure maternelle qu’ILAM (Révélation Radio-Canada en musique du monde en 2017) nous convie avec Néné (maman, en langue peulhe), son deuxième album entre blues sahélien, afropop, reggae et jazz.

Sur Néné, ILAM, Québécois d’adoption, chante aussi avec émotion et authenticité son africanité, avec un vibrant hommage aux artistes de son pays sur l’excellente Sénégal. La mère et la terre d’origine sont ainsi deux sources d’inspiration et de motivation pour l’artiste, mais aussi ILAM sait rendre hommage à toutes les femmes du monde et à leur force.

ILAM a su s’entourer de musiciens plus que solides : Assane Seck (guitares et réalisation), Thomas Sauvé-Lafrance et Auguste Donald Dogbo (batterie), Carlo Birri et Mathieu Gauthier (basse), Moïse Yawo Matey (percussions), David Mobio (claviers), ainsi que Nora Toutain et Melissa Pacifico (chœurs). Il a suscité également les superbes collaborations de Meta Dia (Justice) et de Baaba Maal (Laram), tout comme celles de Yann Perreau et d’André Vanderbiest (Les Colocs) sur l’excellente et très festive chanson Danse la vie, seule chanson en français sur cet album également en peulh, en wolof et en anglais.

Néné est un deuxième album très réussi pour ILAM, qui parvient à nous transmettre des émotions vives, par les nuances de sa voix, par la franchise de sa présence, son authenticité et son charisme. ILAM est sur le chemin des étoiles, c’était écrit dans le ciel… et sans doute dans les yeux de sa mère. Émouvant et enlevant.

Néné (GSI musique), d’ILAM, est paru le 17 avril 2020.

Vous aimerez aussi :

ILAM : écoutez le concert du lancement de l’album Hope

ILAM, Révélation musique du monde : bilan d’une grande aventure