Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bermuda : bien plus qu’une paire de shorts!

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Elle est jeune et frondeuse, et elle veut s’amuser. Dominique Claire Gagnon, alias Bermuda, nous livre ses premières chansons avec un microalbum homonyme. On comprend rapidement à l’écoute de celui-ci pourquoi sa sortie coïncide avec le début du printemps.

Sur la première pièce, qui fait office de présentation, elle affiche ses couleurs au son d’une musique groovy.

Je fais de la place dans le décor
Je déplace de l’air pis je parle fort
(Extrait de Bermuda)

Le simple Beach bodé – très accrocheur avec sa mélodie nostalgique et réconfortante – nous rappelle que tout ce que ça prend pour avoir un « beach body », c’est de porter un maillot et d’être sur une plage.

Il y a quelque chose d’étonnamment rétro par moment dans la proposition artistique de Bermuda. Un son qui évoque le rap funk du début des années 80 et qu’on entend rarement au Québec. Notamment dans les couplets d’À lire à mes funérailles et de Touristes, qui renvoient directement à l’époque d’As-tu du feu? de Bill et autres chansons funky des débuts du rap.

Pour l’enregistrement des six titres, Bermuda s’est entourée des musiciens Maxime Bellavance (The Brooks), Jean-Sébastien Chouinard (Robert Charlebois), Dan Thouin (Fred Fortin, Daniel Bélanger) et Alexandre Lapointe (The Brooks). Ce dernier assure également la réalisation des pièces.

Avec une insouciance réjouissante et sans jamais se prendre au sérieux, l’auteure-compositrice-interprète nous démontre – comme elle le dit sur la première pièce du microalbum – que « Bermuda, c’est bien plus qu’une paire de shorts! »

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.