Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Out of Dust de Laila Biali : le pont entre jazz et soul

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

La chanteuse Laila Biali est une figure importante du jazz vocal au Canada. Plusieurs albums bien reçus par la critique ainsi que différents honneurs, dont un Juno pour son album homonyme en 2019, en témoignent. Elle est également l’animatrice de l’émission Saturday Night Jazz sur les ondes de CBC. Out of Dust est son huitième album.

Depuis ses débuts, l’auteure-compositrice-interprète a une approche plutôt pop de la musique jazz. Où serait-ce une approche jazz de la musique pop? Celle qui a tourné avec Paula Cole, Chris Botti et Suzanne Vega a cette façon de rendre fluide et naturel le mélange des genres.

La très pimpante Revival en début de programme révèle allègrement cette facette pop. La pièce traite des changements sociaux et des femmes qui les mènent depuis quelques années (#MeToo, Greta Thunberg).

Paint your signs, lace up your shoes
Take a stand, there’s no excuse
Lift your voices, stake your claim
And get yourself into the game

– Extrait de la pièce Revival

Réalisé par son mari, le batteur Ben Wittman, Out of Dust propose également bon nombre de ballades apaisantes bien orchestrées et soutenues par la voix sensuelle et pure de la chanteuse. La très douce Alpha Waves est particulièrement réconfortante.

La chanteuse décrit son nouvel album comme étant son plus personnel. Décès d’une amie proche, suicide d’un membre de sa famille et diagnostic de deux maladies auto-immunes ont chamboulé et marqué le processus créatif de son album. Ça se reflète directement dans les chansons Glass House– qui aborde la maladie mentale – et Wendy’s Song, un hommage bien senti à son amie disparue. Lors des funérailles de cette dernière, Laila Biali a interprété Take Me to the Alley de Gregory Porter, une pièce que son amie affectionnait et qui se retrouve sur l’album. C’est la seule reprise qu’on y entend.

Nul besoin d’être puriste du jazz pour apprécier la musique de Laila Biali. Avec ses influences qui vont de Stevie Wonder à Joni Mitchell, sa musique teintée de soul et de douceur à l’exécution sans faille nous berce autant qu’elle nous revigore.

Jazz vocal

Douce comme du velours, alerte comme une envolée virtuose, mélancolique comme un jour de pluie ou lumineuse comme un éclat de soleil, la voix en jazz peut prendre mille formes et encore plus de couleurs. Cette liste d'écoute musicale vous offre les meilleurs interprètes, masculins et féminins, à travers l'histoire richissime de cette forme d'art moderne. Pooo-poo-pi-doo!

Ella Fitzgerald, Mel Tormé, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Susie Arioli, Michael Bublé, Emilie-Claire Barlow, Gregory Porter, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.