Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jean-Pierre Zanella présente Rio Minas : fenêtre ouverte sur le Brésil

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Après avoir renoué avec ses racines italiennes sur l’album Quattro Venti (2016), le saxophoniste Jean-Pierre Zanella retourne à son terrain de jeu de prédilection : les musiques d’origine brésilienne. Cette grosse pointure du jazz d’ici nous présente Rio Minas, son huitième album.

À travers les improvisations de son quartette, Jean-Pierre Zanella offre des relectures de pièces du répertoire des artistes brésiliens Milton Nascimento et Chico Buarque. Né à Rio de Janeiro en 1942, Nascimento, compositeur, chanteur et guitariste, a fait paraître depuis 1967 plus d’une quarantaine d’albums. Pour sa part, Buarque, réputé auteur-compositeur, guitariste, chanteur, poète, écrivain et dramaturge, aussi né à Rio de Janeiro, en 1944, a lancé depuis 1966 tout autant d’albums que son compatriote en plus d’avoir écrit pour le cinéma et le théâtre ainsi que des romans.

Rio Minas, mes trois pièces favorites :

  • O Trem Azul
  • Cravo e Canela
  • Rio Minas

Jean-Pierre Zanella remplace sur une bonne partie de Rio Minas les mélodies vocales de ces deux géants de la musique brésilienne par son saxophone et d’abondantes orchestrations. Sur Morro Velho, Joana Francesa et Beijo Partido, c’est la voix douce, magnifique, de sa fille Sashana Souza Zanella qui se joint à l’ensemble.

Au cœur de ce voyage dans les œuvres (à découvrir) de Milton Nascimento et Chico Buarque, on trouve également Dan, une composition de Zanella. Puis, O Trem Azul de Lô Borges et Samuel Rosa, deux autres musiciens et compositeurs brésiliens.

Les vents sont doux ici et là, sinon ça s’envole et ça s’agite bellement à travers les improvisations de Zanella et ses musiciens. Écoutez Vera Cruz et tentez de ne pas dodeliner de la tête – je parie que vous n’y arriverez pas. Le saxophoniste nous ouvre une fenêtre jazz sur le pays qu’il affectionne tant. Fermez les yeux, écoutez… Le Brésil est juste là.

Tous les musiciens que l’on trouve sur Rio Minas :
Jean-Pierre Zanella : saxophone alto et soprano, flûte, clarinette
Ron Di Lauro : trompette
Muhammad Abdul Al-Khabyyr : trombone
Pierre François : piano
Rémi-Jean LeBlanc : basse électrique, contrebasse
Paul Brochu : batterie
Sashana Souza Zanella : voix

Réalisation : Jean-Pierre Zanella


Découvrez la version originale de trois pièces de Rio Minas :

Morro Velho, de Milton Nascimento :


Joana Francesa, de Chico Buarque :


O Trem Azul, de Samuel Rosa et Lô Borges


Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Stanley Pean

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une liste d'écoute de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.