Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Backstage, de Souldia : son crayon, comme le canon d’un fusil

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Si vous suivez la scène du rap queb, vous connaissez Souldia et vous attendez probablement Backstage, son huitième album, avec impatience. Si vous passez ici par curiosité, sachez qu’il se nomme Kevin Saint-Laurent, qu’il vient du quartier Limoilou, à Québec, qu’il a vendu plus 40 000 albums, qu’il compte à ce jour plus de 15 millions de visionnements sur YouTube et qu’il a obtenu 2 nominations au dernier gala de l’ADISQ (album de l’année rap ainsi que meilleur vendeur pour Survivant). Avec son street rap ou son hardcore rap, il frappe fort et ça brasse encore, intensément.

Si les paroles ou les propos tenus sur cet album ne vous conviennent pas, c'est que cette musique n'est pas faite pour vous. Ne m'écoutez pas pour rien, cela serait une perte de temps.

Souldia

Avec ses paroles, Souldia offre un condensé de sensations fortes. Des textes denses, riches et déclamés clairement. À quoi servirait un vers à portée sociale et politique que l’on ne pourrait comprendre? Souldia, lui, a compris, et il dégaine ses mots comme une arme. Pas de mort ou de sang au bout du point final, mais des idées, une vision hautement poétique de nos dérives ou de nos névroses.


Vidéoclip : Rêve de jeunesse
Réalisation : Patrick Antoniewicz


Plusieurs artistes joignent leur voix à celle de Souldia : FouKi et Eman (Nouveau soleil), Eli Rose (Backstage), les rappeurs français Sinik et Seth Gueko ainsi que Rick Pagano (ancien candidat à l’émission La voix) sur Rouge neige, Loud (Rêve de jeunesse), White-B (Every Day), Farfadet (Les derniers seront les premiers), Sozi (Joyeux Noël) ainsi que Tizzo (Méga Mula). Beaucoup de collaborateurs, oui, comme c’était le cas sur Survivant.

Backstage, mes trois pièces favorites :

  • Le fantôme de l’opéra
  • Magnifique
  • Backstage

À la coréalisation, avec Souldia, les complices Maxime Gabriel et Christophe Martin. Ce dernier signe la musique de cinq titres, dont la percutante et anarchique Joyeux Noël. Au total, 11 artistes se partagent la composition des 18 morceaux. Outre Martin, on trouve entre autres Toosik, Dfresh, Ruff Sound et Eman. À lui seul, Farfadet signe la musique de huit pièces. D’importants collaborateurs, c’est ce qu’on appelle la force par le nombre.

« Dix ans plus tard, huitième album, je reprends du service / J’ai fait passer le respect avant le prestige / Quinze ans de carrière et je cours toujours après la belle vie / Ceux qui me supportent depuis le début, je les remercie / Pour le reste je suis un animal en territoire interdit » – Extrait de la pièce Invité mystère

Backstage, c’est Souldia, le soldat, toujours sans filtre, qui raconte en partie son histoire, celle qui se cache derrière le musicien acclamé et primé d’aujourd’hui. Qui passe les industriels, les injustices et la violence de la rue dans le tordeur de sa poésie. On s’y attarde, ou non. Pas de demi-mesure. Si l’on décide de s’y aventurer, on en sort certes un peu ébranlé, mais persuadé d’avoir ouvert notre esprit, à coup de mots à double tranchant, sur des réalités qu’il ne faudrait surtout pas ignorer.

« Entre faire la musique et vendre de la drogue, le choix n'est pas facile, faut ramener la money / Identifier le corps de son frère criblé de balles en train de pourrir à la morgue / Je ne dors pas la nuit quand je paranoïe, l'impression que la rue me colle à la peau / J'ai mes anges et mes démons, mais je n'ai rien en commun avec tes rappeurs à la mode » – extrait de la pièce Mélomane

Vidéoclip : Mélomane
Producteurs : Souldia et Carl Méthot


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Poids lourd

Pas d'excuses! Foncez vers la salle d'entraînement, beau temps mauvais temps, peu importe qu'il y ait un 5 à 7 de prévu ou que vous vous sentiez fatigué. Et ça tombe bien, nous avons la musique parfaite pour que vous vous sentiez gonflé à bloc. Cette liste d'écoute musicale vous propose une sélection de rap, de trap et d'électro. Il y a tout ce qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs, voire les dépasser!

Dead Obies, Dr. Dre, Crystal Castles, Apashe, Drake, Sarahmée, Princess Nokia, Eman X Vlooper, Santogold, Brockhampton et plusieurs autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rap de rue

La vie crue de la rue, de la cité, ou de la banlieue, racontée dans les mots de ceux qui se réclament – sporadiquement ou durablement – du gangsta rap, comme on désigne le genre dans la langue de Shakespeare. Des artistes aux racines plantées dans le béton, en croisade contre les idées reçues.

Booba, Chiens de paille, Kerry James, Dramatik, Control Machete, Falcko, Ali, Koriass, Imposs, IAM, Fabe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.