Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dakka Dembélé chante l'humanité et la justice

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Né en Côte d’Ivoire de parents maliens, Dakka Dembélé est installé à Montréal depuis 2007. Il est cordonnier de son premier métier, mais il est aussi un talentueux artiste de reggae roots, inspiré par les plus grands, d’Alpha Blondy à Tiken Jah Fakoly. Son premier album, Petit bateau, est finement construit, enjoué, mais à la fois aussi troublant que les histoires qu’il nous y raconte. Cet étonnant contraste est au cœur de cet album riche et accrocheur.

Dans ses chansons, Dembélé s’inspire de son vécu africain et porte un regard sans complaisance sur des situations d’injustice grave, fruits de la décadence de notre époque. Il le fait aussi avec une plume simple et poétique, avec sa voix proche de celle d’Alpha Blondy. Ces pièces enlevantes sont toutes autant de morceaux marquants, aux mélodies et aux rythmes qui respectent les canons du genre. La démarche de Dakka Dembélé est celle d’un combattant de la paix, pour l’humanité et la justice.

On a demandé à Dakka Dembélé d’écrire les 4 messages clés de son album.
Voici ce qu’il a écrit :

1. Mon combat est pour la jeunesse africaine, parce que c’est une jeunesse intelligente, forte, consciente, capable de faire changer les choses en Afrique.

2. Mon combat est de sensibiliser nos jeunes de ne pas prendre de risques pour mourir dans l’eau, dans le désert ou de se faire prendre en esclavage. (NDLR : Ici, il fait référence à l’immigration clandestine. Le titre Petit bateau, met en lumière les dangers de monter dans des embarcations de fortune.)

3. Il faut que nos dirigeants arrêtent de se remplir les poches. Ils doivent plutôt prendre soin du peuple en créant de l’emploi pour les jeunes, diminuer la pauvreté, miser sur l’éducation.

4. Mon message va aussi pour la justice pour tous, la liberté et l’union entre les peuples.

Coréalisé par Apotcho Strong et Guy Kaye, qui ont mis leur riche expérience au service des fortes compositions de Dakka Dembélé, Petit bateau est un album grave et ensoleillé, qui tournera en boucle dans les jours qui viennent. Magnifique.

Petit bateau (Nuits d’Afrique), de Dakka Dembélé, est paru le 13 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

Vidéo : Tiken Jah Fakoly et Djely Tapa chantent Le monde est chaud

Reggae Roots

Allez aux racines du son emblématique de la Jamaïque, engagé et revendicateur, des années 60 jusqu'à aujourd'hui : beaucoup de roots, un petit peu de ska, un soupçon de dub, un brin de rocksteady, du plaisir, de la chaleur et de l'humanité! 

Bob Marley and The Wailers, Alpha Blondy, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Israel Vibration, Lee «Scratch» Perry, The Abyssinians, Toots and The Maytals, Tiken Jah Fakoly, Jimmy Cliff, Burning Spear, The Skatalites, Yabby You, etc.

Cette liste d'écoute musicale aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.