Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le coloriage haute-voltige pour petits et grands enfants, d’Ariane DesLions

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Ariane DesLions a présenté son spectacle pour enfants Ma quincaillerie musicale plus de 300 fois un peu partout au Canada et en France. Pour enfants? Si au départ elle s’adresse à un jeune public (4 à 9 ans, environ), sur Rêves à colorier, son premier album complet, les messages et musiques toucheront tout autant les parents. Voilà une saprée belle surprise musicale. L’un des meilleurs disques que j’ai entendus cette année, toutes catégories confondues.


Vidéoclip : DesLions
Réalisation : Marc-Antoine Turcotte


Il faut du doigté et énormément de talent pour arriver à créer ce genre de musique arc-en-ciel : touchante par moment, festive après la tempête, capable à la fois de faire réfléchir et de réparer les petits cœurs. Le père que je suis trouve parfois les chansons destinées aux enfants un peu mièvres et me pousse souvent à sélectionner des albums jazz, ou à faire tourner les Beach Boys (oui, oui), que mini-moi, un an et des poussières, apprécie beaucoup.

Les trois pièces favorites de papa :

  • Parent tonnerre
  • J’attends
  • DesLions

Mais voilà qu’arrive Ariane DesLions, travailleuse sociale de formation, avec sa quincaillerie d’instruments traditionnels (violoncelle, accordéon) et d’autres, inventés, comme sa rouskitar (guitare construite à l’aide d’une roue et… d’un ski!) ou sa pellalunch à quatre cordes (ukulélé fabriqué avec... une boîte à lunch!). Résultat : de jolies mélodies, de savantes orchestrations et des mots pour apaiser. Pour y parvenir, Ariane s’entoure de musiciens de toute évidence sensibles et à l’écoute de cet univers particulier. Comme le réalisateur et multi-instrumentiste Simon Bergeron, présent sur toutes les pièces de Rêves à colorier à l’exception de la « Cric-crac! Zouiiizzz toc toc! Vvvvouvvvvv! » introduction, Installation.


Vidéoclip : Ma montgolfière
Réalisation : Jean-Sébastien Dutil


C’est folk, manouche et trad (beaucoup dans Déguédine). C’est ludique, tout autant musicalement que poétiquement. Ariane DesLions entre dans le quotidien non seulement des enfants, mais aussi des familles, pour expliquer et tenter de comprendre des situations complexes. Elle aborde les inégalités sociales et ces boîtes à outils intérieures, différentes à chacun, dans Tout chiffonnés. Les journées folles et le temps qui manque trop aux grands dans J’attends. Dans Parent tonnerre, qui m’a tiré une larme, elle offre aux enfants un abri pour ces moments où ça tempête trop entre papa et maman.

Qu’il est beau et important ce rêve à colorier de la fabricoleuse Ariane DesLions. Laissez-le entrer dans votre maison, au plus vite. Que vous ayez ou non des enfants.

Siméon, 13 mois a…

  • dansé sur Déguédine
  • souri à pleines dents en entendant Vert guacamole
  • applaudi à la fin de Ma montgolfière

Amusez-vous et réparez votre cœur, à la maison, avec Ariane DesLions :


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Coin des petits

Vous avez envie de voir vos petits s'émerveiller, chanter, danser et bouger au son des plus mémorables mélodies composées spécialement pour eux? Nous avons réuni ici un imposant florilège de chansons et comptines qui devraient plaire aux plus difficiles... petits et grands!

Arthur L'aventurier, Annie Brocoli, Brimbelle, Shilvi et Les Petites Tounes accompagnent Passe-Partout, Carmen Campagne et Henri Dès pour une grande et joyeuse ribambelle musicale.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.