Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le doigt d’honneur : David Jalbert, sans filtre et toujours près de son public

L'écoute se termine dans 2 jours

Avec ses textes vrais, qui parlent des petits et des grands tracas de la vie quotidienne, l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert a rapidement capté l’attention d’un large public. Ses chansons P’tit homme (Le journal, 2010), Souvenirs d’enfance (Des histoires, 2008) ou encore Si Dieu (Y’a pas de bon silence, 2012), des hymnes à la vie aussi simples que francs, ont trouvé écho sur les ondes radiophoniques. Le musicien revient avec Le doigt d’honneur, un sixième album qui frappe toujours dans le mille… droit au cœur.

« Tu dis souvent qu’les jours de pluie / Sont faits pour les passer au lit / Que si le cœur est un oiseau / Il devrait chanter fort et faux » – Extrait de La tête sur mon épaule

David Jalbert nous raconte ici des histoires d’amour compliquées, fragiles « comme une plume au vent », comme il le chante dans La tête sur mon épaule. Les choses ne semblent pas plus faciles dans Un petit rien, où le narrateur avoue ne pas savoir chanter la pomme. Mais Jalbert ne s’en tient pas qu’aux cœurs qui vacillent et regarde aussi la société en pleine face dans Le doigt d’honneur, la chanson-titre, qui a un petit quelque chose des Cowboys Fringants dans la mélodie.

« Le bonheur en fonction d’combien qu’on a d’amis / À quêter d’l’attention à travers des storys / Quand j’regarde les valeurs, les malheurs d’aujourd’hui / On est loin de l’époque d’la chaumière où l’on rit » – Extrait de Le doigt d’honneur

L’amour, la mort, les erreurs que l’on commet tous : ce disque réalisé par David Jalbert, Jeff Grenier et Étienne Joly nous en offre un portrait direct et sans détour. Jalbert reste en terrain connu et ne s’éloigne pas trop de ce que son public de la première heure connaît de lui : un univers musical plus joyeux que sombre, même dans la tristesse, quelque part entre la musique des groupes Kaïn, 2Frères (Sonny Caouette, l’un des deux membres de la formation, joue justement de la guitare sur la pièce Un p’tit rien) ou de la défunte formation Okoumé. Résolument accrocheur.

« J’essaie de voir un peu plus loin / Que le fond de ma bouteille / Mais je sais que le malheur bat son plein / Y mouille en plein soleil » – Extrait de Y mouille en plein soleil

Les musiciens et musiciennes que l’on trouve sur l’album Le doigt d’honneur :

David Jalbert : voix, guitares et chœurs
Jeff Grenier : basse, mandoline, percussions, chœurs, claviers et guitares
Karine Gordon : trombone
Justine Verreault-Fortin : trompette
Alain Quirion : batterie, percussion et arrangements de cuivres sur la pièce Le doigt d’honneur
Gabriella : violon
Geneviève Jalbert et Mathieu Charest : chœurs
William Deslauriers : banjo
Pascal Andrus : basse
Sonny Caouette : guitare

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Hop la vie

Des rayons de soleil en musique! Cette sélection, parfaite pour chasser la grisaille, puise abondamment dans la pop québécoise et française du 21e siècle, en plus d'inclure quelques incontournables qui ont traversé les modes et les années. Laissez-vous porter par ces chansons joyeuses et rythmées, qui font l'effet d'une bouffée d'air frais.

Karim Ouellet, Jean Leloup, Benabar, Ariane Moffatt, Zaz, Alexandre Désilets, Alain Souchon, Lost Fingers, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.