Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Are You in Love? : l’amour et la mort dans le chant magnétique de Basia Bulat

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Installée au Québec en 2014, l’Ontarienne Basia Bulat a un parcours qui impressionne depuis la parution de Oh, My Darling, son premier album, en 2007. En plus d’avoir partagé la scène avec des artistes tels que Arcade Fire, Sufjan Stevens, Daniel Lanois et Nick Cave, elle a foulé les planches du Carnegie Hall, à New York, ainsi que du Royal Theater Carré à Amsterdam. Sur Are You in Love?, son cinquième album, elle utilise sa voix puissante, captivante et distinctive pour chanter la vulnérabilité, la compassion et la bonté. Difficile de résister à ce mélange de pop et de ballades folk.


Vidéoclip : Your Girl
Réalisation : Brian Sokolowski


C’est justement dans les ballades comme Already Forgiven, Light Years, Hall of Mirrors, Pale Blue, Fables ou la courte I Believe It Now que le chant de Basia Bulat nous transmet les plus grandes émotions. Les plus grands frissons. Une force qui n’est pas sans rappeler celle que possèdent également Alejandra Ribera et Martha Wainwright.

Are You in Love?, mes trois pièces favorites :

  • Hall of Mirrors
  • Fables
  • Already Forgiven

L’enregistrement de Are You in Love? s’est déroulé dans un studio à Joshua Tree, en Californie. Interrompue dans son élan créatif par la mort de son père, la musicienne est retournée chez elle, à Montréal, et a mis neuf mois avant de retrouver le réalisateur Jim James, le même qui avait réalisé Good Advice, l’album précédent, paru en 2016. À ce dernier, elle écrira : « Je veux faire un disque magnifique qui parle de compassion. » C’est pour le moins réussi, éblouissant, et l’on sent la sincérité dans chacune des interprétations. D’une pièce à l’autre, on sent la chanteuse à fleur de peau, vivant une douce dualité entre le deuil récent et l’amour naissant.


Vidéoclip : Already Forgiven
Réalisation : Brian Sokolowski


Il y a un magnétisme fascinant dans la voix de Basia Bulat. Ça s’entend et ça se vit sur chacune des 13 chansons de Are You in Love?. Si vous en êtes à votre premier contact avec son univers, il faudra également la découvrir sur scène lorsque ce sera à nouveau possible de le faire. En spectacle, tout ce qu’il y a de plus beau ici se transforme en grand bouleversement. Croyez-moi.

Basia Bulat interprète des pièces de Good Advice, son album paru en 2016, dans cette captation de nos collègues de CBC Music :

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.