Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vintage, de Soolking : gangsta blues

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Après une série de tubes à succès, des dizaines de milliers de ventes et des millions de lectures en continu, le rappeur algérien Soolking lance Vintage, un copieux album double d’hybride raï-rap (rappel : le raï est un genre musical algérien) sur des rythmes électros. L’artiste y dévoile deux pôles de sa personnalité musicale : froide ou chaude, bleue ou rouge. C’est surprenant, et souvent envoûtant.

Celui qui s’appelait MC Sool jusqu’en 2013, maintenant avec l’étiquette Affranchis Music du rappeur et producteur Sofiane, aligne les rimes avec beaucoup d’habileté et de maîtrise. Sa voix est plutôt unique dans le genre. On aimerait moins de traitement numérique de celle-ci, mais que voulez-vous, cet artifice est devenu de nos jours un trait esthétique qui se multiplie sur beaucoup de productions. Il faut faire avec, mais heureusement, Soolking a le don de produire des morceaux extrêmement accrocheurs et de capter notre attention.

Sur des rythmes lents et des claviers aériens, la tristesse de la star seule dans sa tour d’ivoire nous est racontée, comme le blues du gangster aux prises avec ses turpitudes. L’artiste raconte sa vie et ses amours, entre fiction et réalité, avec plusieurs morceaux qui sortent des canons de l’ultrapop.

Vintage est un album singulier : sa pop teintée de raï et de rap, ainsi que d’électro, est vraiment irrésistiblement dansante et chaloupée, mais s’aventure aussi parfois dans des contrées sombres et inattendues. On joue le jeu et on se laisse surprendre. Sans faute.

Vintage (Affranchis Music / Capitol), de Soolking, est paru le 20 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

À voir : FouKi interprète Positif à Tellement Courteau

Prestation : Marie-Pierre Arthur interprète deux nouvelles chansons

World hip-hop

Quand le hip-hop dit bonjour à la musique du monde. Les artistes d'ici ou d'outre-mer qui métissent allègrement (et heureusement) les textes scandés avec le ry, la bachata, le reggae, le kwaito ou l'afro-pop, par exemple, puis ceux qui aiment teinter le hip-hop de soul, de R&B, de funk ou de pop. Ça donne un hip-hop hors norme qui vaut vraiment le détour.

Poirier, Face-T, Calle 13, Didier Awadi, Ana Tijoux, Posse 99, Boogat, Emicida, Articolo 31, Clotaire K, Orishas, Bisso Na Bisso, Bongo Maffin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.