Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Trente : le cri du cœur de Joey Robin Haché

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Tout au long du mois de mars, le Mois de la francophonie, ICI Musique célèbre les artistes de partout au pays qui font rayonner notre belle langue française. Voilà pourquoi nous vous offrons d'écouter cet album lancé récemment et qui a marqué, selon nous, la dernière année.

Sur son troisième album, l’Acadien Joey Robin Haché change complètement sa démarche artistique. Il s’agit selon lui d’un virage à 180 degrés. Des problèmes de santé physique et psychologique l’ont mené à la création de Trente, un album sans compromis qui pointe du doigt les travers de la société.

D’abord, cette pochette saisissante. On y voit le chanteur complètement amoché, des ecchymoses au visage, les cheveux à moitié rasés. Une façon, selon lui, de conscientiser les gens sur les maladies psychologiques en extériorisant ce qu’il peut y avoir à l’intérieur.

Joey Robin Haché.

Si ses deux premiers albums donnaient dans le folk plus « propre », Trente nous fait entendre différents styles musicaux. Le rock, le country, la musique manouche et le métal sont autant de véhicules pour l’artiste pour se défouler sur tout ce qui l’exaspère dans la société. Une démarche près du punk; et les doigts d’honneur qui vont avec.

T’es bien dans ton coma/Tu t’enfonces huit pieds sous terre même si que t’es vivant/Le code-barre sur ton bras, tu te crois comme un roi/Un vrai zombie devant ton écran, la tête bourrée comme une poubelle
(Extrait de la pièce Bien dans le coma)

Joey Robin Haché y va de plusieurs coups de gueule du genre avec, en filigrane, des échos de la dépression qu’il a vécue en 2018. Les petits rires démoniaques ou les cris théâtraux lâchés çà et là sur l’album viennent appuyer ce thème de la folie.

Au milieu, la très jolie Bulldozer, seule pièce folk du lot, arrive comme une trêve à travers l’intensité des autres pièces.

Même s'il aurait mérité d’être resserré un peu (50 minutes sur des thématiques aussi lourdes, c’est un peu long), Trente est un album défouloir et sans faux-fuyants.

Trente est en vente depuis le 1er novembre 2109

Rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'identité rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne passe pas seulement par de vieux amplis à lampes crinqués à 11 dans un shack en bois. Il passe aussi par un ton direct, simple et franc, une liberté créatrice sans compromis, alors que ses représentants pigent dans le métal, le country, le blues ou le rock psychédélique. Tant que ça arrache les tympans.

Voici une liste d'écoute musicale entièrement consacrée au rock de cette région, alors que les vétérans (Fred Fortin, Galaxie, WD-40, Voivod, Dany Placard ou Les Dales Hawerchuck) côtoient une jeunesse à découvrir : Dave Chose, Gabriel Bouchard, Sara Dufour, Jesuslesfilles, Poni et Blendeur Blues.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

La guitare dans l'tapis

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.