Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quand la nuit tombe, de Louis Jean-Cormier, chanson par chanson

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Premier album en cinq ans pour Louis-Jean Cormier, Quand la nuit tombe est une sortie majeure de 2020 au Québec. Après deux albums solos réussis, ce troisième opus était très attendu. Dans le documentaire Retrouver son X, qui retrace le processus créatif des nouvelles chansons du chanteur, il affirme tout au début qu’il a l’intention de se renouveler et de faire le meilleur disque qu’il a jamais fait. Alors, qu’en est-il? Allons-y une pièce à la fois.

100 mètres haies

La chanson qui ouvre l’album est directement liée à la résidence d’écriture que Louis-Jean Cormier a faite à Los Angeles à l’été 2019 en vue du nouvel album. Le musicien y évoque sans détour « le fucking va-et-vient des amours à distance ». Proche de l’électro et même du hip-hop, 100 mètres haies est une pièce qui donne le ton avec panache à ce virage musical sans guitares.

Tout tombe à sa place

Sur cette chanson, les synthétiseurs, avec l’effet de distorsion, jouent à merveille le rôle des guitares électriques. Tout tombe à sa place est du Cormier pur jus, où il démontre une fois de plus son grand talent de mélodiste. C’est l’une des meilleures pièces de l’album, et l’on ne sera pas surpris si elle est l’un des prochains extraits radio.

J’ai monté

Une superbe ballade ponctuée de synthétiseurs explosifs (ou les synthétiseurs « vilains » de François Lafontaine, pour reprendre le terme employé dans le livret de l’album). Le chanteur se confie sur l’envers de la médaille du vedettariat et des tournées incessantes.

Les poings ouverts

« Derrière l’écran on t’écrit "Retourne dans ton pays"/J’me dis qu’on vit parmi les rednecks d’Amérique ». Sur un rythme nerveux, Louis-Jean Cormier dénonce de front le racisme sur les réseaux sociaux, particulièrement celui dont fait l’objet sa conjointe, Rebecca Makonnen. L’auteur David Goudreault vient l’appuyer vers la fin de la chanson avec un autre de ses slams percutants.

Croire en rien

Une pièce qui fait écho à God, de John Lennon, par son sujet – la foi et les croyances – mais aussi musicalement, avec un trio piano-basse-batterie lent et blues.

Face au vent

Pour Face au vent, Louis-Jean Cormier s’est inspiré de l’incendie du Théâtre de la Vielle Forge de Petite-Vallée, en Gaspésie, un lieu qui a jadis appartenu à son grand-père. Une chanson sur la résilience dans laquelle un synthétiseur, une fois de plus, fait habilement office de guitare électrique – cette fois lors du solo à la fin.

Je me moi

Plus d’un a été surpris, en octobre dernier, quand le chanteur a sorti ce premier extrait. Il faut dire que Je me moi est possiblement la pièce la plus électro ou dansante de Quand la nuit tombe. Prise isolément elle était bien; dans le contexte de l’album, elle devient excellente. Sa critique des dérives des médias sociaux cadre très bien avec le reste. Les plus attentifs ont remarqué la présence de Marie-Pierre Arthur aux chœurs.

Ravin

Ravin constitue un bel équilibre entre le son de Karkwa et celui du matériel solo de Louis Jean-Cormier. La pièce coécrite avec Daniel Beaumont aborde les excès et le vertige de se retrouver au bord du gouffre. Une chanson qui sera sans doute l’un des moments forts de ses prochains spectacles.

Toi aussi

« Me vois-tu comme eux toi aussi/Les mâles comme des animaux/Qui vénèrent les filles dans le lit/Mais les méprisent dans leur dos/Qu’est-ce qu’on doit faire pour défaire/Les travers d’autrefois/Je veux que ta sœur soit fière de toi et moi. » Une autre pièce très intimiste, mais qui, en même temps, touche des questions sociales actuelles. Une ambiance sonore assez sinistre – soutenue par un synthétiseur menaçant – vient ajouter à la gravité du propos.

La photo

Avec ses magnifiques arrangements, bonifiés par un échantillon subtil, cette pièce clôt à merveille l’album.

Voyez la prestation de Photo dans nos studios!

Verdict

Les deux premiers extraits laissaient présager un album assez ambitieux. Louis-Jean Cormier a plutôt joué la carte du compromis avec Quand la nuit tombe. Et il l’a fait habilement, puisqu’il évite la redite des deux premiers albums tout en gardant intact ce qui fait le charme de sa musique – son côté fédérateur, entre autres. Malgré l’absence des guitares et du folk auquel il nous a habitués, le musicien réussira très certainement à combler ses fans de la première heure. Est-ce son meilleur album? On serait tenté de dire oui; le temps fera son œuvre pour le confirmer, mais c’est assurément son album le plus personnel.

Électropop

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.