Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Exalta Calma : le jazz précis et contrasté du Alain Bédard Auguste Quartet

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Comment la rencontre impromptue d’éléments musicaux contrastés peut-elle influencer le temps, les atmosphères, et les climats sonores? Avec Exalta Calma, le nouvel album du compositeur et contrebassiste Alain Bédard et de son Auguste Quartet, la réponse à cette question prend la forme d’une rencontre entre l’exaltation et le calme, dans une suite de tableaux entre formalisme et lyrisme, pour la création d’un jazz qui exalte à la fois la recherche musicale et les plaisirs de la vie.

Outre Alain Bédard à la contrebasse et aux compositions, il y a aussi l’excellent Félix Stüssi au piano et aux compositions, Mario Allard aux saxophones alto et soprano, et Michel Lambert à la batterie. La parfaite cohésion de ce groupe s’entend dès les premières notes de Pou Titi, la première pièce de l’album, jusqu’à Insomnia, la dernière pièce, de facture plutôt classique. L’Auguste Quartet travaille très sérieusement, avec minutie et concision, mais ne boude jamais son plaisir, tout en satisfaisant le nôtre, il va sans dire.

Le projet initial d’une rencontre d’éléments contrasté est ici parfaitement réussi et très bien illustré: à la fois à haute tension et tout en retenue, de facture classique autant que contemporaine, Exalta Calma est aussi une réussite une fois rendu dans nos oreilles.

Substantiel, mais sans lourdeur, faisant appel à l’instinct autant que l’intellect, ce nouvel album amorçant la 22e saison de l’Auguste Quartet d’Alain Bédard ets un album parfait pour cette époque où il est plus que primordial de joindre malgré tout un peu de plaisir dans l’adversité.

Exalta Calma (Effendi), du Alain Bédard Auguste Quartet, est paru le 27 mars 2020.

Vous aimerez également :

Dix listes d’écoute parfaites pour le travail à la maison

André Sauvé, DJ du dimanche : la joie à travers la tristesse

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Incontournables jazz

La crème de la crème, le répertoire essentiel que vous devez absolument écouter pour bien lancer votre découverte du jazz. Un siècle d'histoire musicale à travers les mélodies et interprétations les plus indispensables.

Take Five par Dave Brubeck, Mack the Knife par Ella Fitzgerald, Night Train par Oscar Peterson, Fly Me to the Moon par Frank Sinatra, Kind of Blue par Miles Davis, Summertime par Billie Holiday, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.