Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Danse avec mes démons, de Fwonte : « Sé Montréal, papa!  »

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est une véritable bombe musicale que lance l’artiste haïtien et montréalais d’adoption Kerns Olibrice, alias Fwonte (qui signifie « avoir du front », en créole). Danse avec mes démons, son quatrième album, avec ses rythmes originaux et irrésistibles, est parfait pour faire le plein d’énergie vitale, entre joie et colère, comme un défoulement, pour notre plus grand plaisir.

Entouré de solides collaborateurs comme DJ Champion, Kensaye et Murder He Wrote, Fwonte (aussi connu il y a quelques années sous le nom Mr. OK) crée une musique haïtienne plutôt traditionnelle, avec des paroles en créole, combinée à des rythmes, structures et arrangements très contemporains, ce qui donne un électro-world proche dans son esprit avec le les Congotronics de Konono No. 1. C’est dépaysant, remuant, parce que les textes sont parfois durs, mais c’est toujours très dansant. Ça donne envie d’avoir chaud!

Métissée, mais à l’avant-garde, conservant un part de tradition, Danse avec mes démons est un album dont les racines n’ont pu que prendre à Montréal, la ville qui a accueilli Fwonte en 2010. L’artiste nous donne ici un album parfaitement adapté à cette période de confinement. Allez! Volume dans le tapis, scandons avec Fwonte : « Sé Montréal, papa! »

Danse avec mes démons (indépendant), de Fwonte, est paru le 27 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

DJ du dimanche : écoutez les choix musicaux de Marc Séguin

Prestation : Marie-Pierre Arthur interprète deux nouvelles chansons

World hip-hop

Quand le hip-hop dit bonjour à la musique du monde. Les artistes d'ici ou d'outre-mer qui métissent allègrement (et heureusement) les textes scandés avec le ry, la bachata, le reggae, le kwaito ou l'afro-pop, par exemple, puis ceux qui aiment teinter le hip-hop de soul, de R&B, de funk ou de pop. Ça donne un hip-hop hors norme qui vaut vraiment le détour.

Poirier, Face-T, Calle 13, Didier Awadi, Ana Tijoux, Posse 99, Boogat, Emicida, Articolo 31, Clotaire K, Orishas, Bisso Na Bisso, Bongo Maffin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Antilles

On part dans le sud? Voici du soleil dans chaque note et une invitation au déhanchement dans chaque rythme. Légère et joyeuse, cette sélection créole regorge de synthétiseurs et illuminera même les journées les plus grises. Vous serez transportés sur une plage de sable chaud et de mer bleue!

Kassav', Wyclef Jean, Boukman Eksperyans, Tabou Combo, Zouk Machine, Emeline Michel, Malavoi, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.