Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En primeur : P’tit Belliveau dévoile ses plus grands succès

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Greatest Hits Vol.1, c’est le titre ironique et savoureux du premier album de P’tit Belliveau (Jonah Richard Guimond, de son vrai nom), véritable ovni musical en provenance des Maritimes. Mélange de musique électro et de banjo, avec des textes chantés en français, en anglais et en acadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le finaliste du concours les Francouvertes en 2019 crée un genre musical unique et tout à fait éclaté.

Greatest Hits Vol.1 paraîtra sur toutes les plateformes le 27 mars.

Malgré son banjo, présent sur plusieurs titres, on ne peut pas dire que P’tit Belliveau fait vraiment dans la musique folk ou le bluegrass. Du moins ici, sur disque. Ce n’est pas non plus country, même si parfois on s’en approche, comme dans l’introduction de L'eau entre mes doigts. À coups de synthétiseurs et de rythmes de batterie créés électroniquement, il nous transporte dans une zone électro pop. Sur Income Tax Return, on va même flirter avec le disco, la musique des années 80, tout en ajoutant, pourquoi pas, un peu de guitare électrique : délicieusement givrée!

« Drivin’ on empty / Four bald tires / Des trous dans mes bas / Des fois, la vie c’est comme ça » – Extrait de la pièce Drivin’ on Empty

La poésie acadienne de P’tit Belliveau, qui se décline en passant de l’anglais au français, puis où l’on conjugue des mots inconnus pour certains d’entre nous fonctionne à merveille (consultez le glossaire de P’tit Belliveau qui suit ce texte). Malgré la rapidité avec laquelle le chanteur peut déclamer tout ça, on comprend aisément (et rapidement) le sens de ses textes. Et au-delà de la douce folie d’ensemble du personnage, P’tit Belliveau propose souvent une réflexion profonde sur le monde qui l’entoure. C’est le cas dans Les bateaux dans la baie, où l’auteur nous répète que la mission, au jour le jour, c’est l’amour et la joie, en dépit du mensonge des politiciens et des hommes d’affaires.

Greatest Hits Vol.1, mes trois pièces favorites :

  • L’eau entre mes doigts
  • Stand There
  • Les bateaux dans la baie

Sur L’eau entre mes doigts, la pièce qui clôt le disque, on prend conscience du temps qui passe et de la difficulté à devenir adulte. Le morceau savamment construit est le plus représentatif du brio créatif de P’tit Belliveau. Sur le solo de banjo de l’introduction s’ajoute des drum beats, puis de la guitare électrique où la distorsion se mêle à la voix du chanteur dans le refrain. À 2 minutes 40, tout se calme pour laisser place à une guitare acoustique qui se fond ensuite dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de Les Louanges. Vraiment brillant.

Pour le “volume un de ses plus grands succès”, P’tit Belliveau s’est adjoint les services d’Emmanuel Ethier (Ponctuation, Chocolat, Peter Peter) à la réalisation. Ethier et quelques artistes ajoutent leur voix ou leur instrument à l’œuvre : Jacques Blinn (violon), Guyaume Boulianne (mandoline), Michael Saulnier (guitare électrique et voix), Belle Grand Fille (voix) et Samuel Gemme (voix, ingénieur de son, mixage). Sinon, P’tit Belliveau joue et fait presque tout : chant, banjo, violon, synthétiseurs, basse électrique, guitare électrique, guitare acoustique et xylophone en plus de se charger de la composition et des arrangements (ouf!).

C’est joyeux, génialement fou et pour le moins incontournable. Ne vous laissez pas déstabiliser par le premier contact avec l’univers de P’tit Belliveau. Croyez-moi, le plaisir croît… avec les écoutes.

« Ben vite j'aurai l'âge / Que ma mère avait quand c'qu'elle m'a eu / Pis si que j'deviendrai père j'va-tu / Comprendre ses points d'vue / Elle a échappé ses désirs / Et sa raison c'était moi / Oh le temps coule pis s'en va / Comme de l'eau entre mes doigts » – Extrait de la pièce L’eau entre mes doigts

P’tit Belliveau nous présente un glossaire acadien pour mieux comprendre ses textes :

Tcheu : quel
Tcheque : quelque
Tchequafaire : quelque chose
Mitan : milieu ou centre
Ej : je
Point ou poinne : pas
Rinque : juste
Icet : ici
Itou : aussi
Baranquer : discuter
Ouellement : beaucoup
Lêche : ver de terre
Fronnes : vagues
On conjugue des verbes anglos comme si c’était des verbes francos.
Parfois, on utilise des verbes qui ne sont pas corrects pour le cas, mais souvent le sens est clair dans le contexte (j’espère). Parfois, on conjugue aussi des verbes normaux de façon bizarre.
Parfois, au lieu d’utiliser « nous » pour des verbes collectifs, on utilise « j’ » (exemple: j’amenons = on amène ou nous amenons).

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Acadie

Acadie, Acadie, cette liste d'écoute chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.