Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les rêves sont faits, de Tomás Jensen : chanter avant de s’avouer vaincu

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Les rêves sont faits, c’est à nouveau Tomás Jensen avec sa manière de métisser bellement les musiques du monde, de faire tomber les frontières et de chanter l’engagement social et la liberté autant que l’amour qui meurt. Dans la tourmente historique que l’on connaît, ce disque ne pouvait mieux tomber.


Vidéoclip : Longue longue longue
Réalisation : Karèya


L’aventure musicale du Franco-Québécois d’origine argentine Tomás Jensen débute officiellement en 1998 avec l’album Les (d)eux, sur lequel on le trouve en duo avec David Églème. Le prolifique et talentueux musicien nomade signe ensuite quatre albums avec sa formation les Faux-Monnayeurs. S’ensuit la carrière solo et, de 2008 à 2016, Jensen fait paraître quatre autres albums, en plus de Hay que subir!, en 2010, avec la formation Hombre. Nous voilà enfin ici, avec Les rêves sont faits… le rêve musical et humain qui se poursuit.

Les rêves sont faits, mes trois pièces favorites :

  • Allons à l’amer
  • Les sirènes
  • Rain

Il y a encore une part de grand ensoleillement et de voyage dans les musiques de Tomás Jensen, mais il serait réducteur de ne s’en tenir qu’à ça. L’auteur-compositeur-interprète trouve dans ses airs réjouissants une façon de nous faire réfléchir. C’est le cas dans sa pièce reggae Aujourd’hui, où l’on comprend vite que plus ça change, plus c’est pareil.

« S’il y avait un jeune / À la présidence / Ce serait bien différent / C’est ce qu’on se disait avant / Aujourd’hui j’ai vu / Que tout était à refaire / Mais tout ne se fait qu’une fois / Et rien n’est jamais qu’éphémère » – Extrait de la pièce Aujourd’hui

Sur Don’t Leave Me Now, le départ de l’être aimé ne peut sans doute pas se jouer de manière plus festive. Cette grande part de soleil, permettez-moi d’y revenir, apporte surtout de l’espoir. C’est une manière de déjouer le drame, de désamorcer les bombes, toutes personnelles soient-elles, pour se dire que tout ira mieux demain.

« Don’t leave me now / Attends que je remonte un peu / Que je me retape que j’aille mieux / Qu’il y ait quelque chose au bout du tunnel / Et que si c’est pas toi tant pis / J’en trouverai une plus belle / En attendant reste je t’en prie » – Extrait de la pièce Don’t Leave Me Now

Les rêves sont faits découle d’amitiés artistiques nombreuses et importantes. Près de 20 musiciens et musiciennes gravitent autour de Tomás Jensen pour chanter en chœur, pour jouer trombone, percussions, Ondes Martenots, basse, claviers et tant d’autres instruments pour créer les subtiles tout comme les grandes merveilles que l’on trouve ici, sur les 18 titres de l’album.


Vidéoclip : Acapulco
Réalisation : Karlof Galovsky


Comme tant de ses collègues, Tomás Jensen a dû annuler son lancement de disque et d’autres spectacles qui se trouvaient à son agenda. J’ai vu Tomás sur scène en février dernier lors du Phoque Off, à Québec, et je sais que ce qu’il offrira lorsque la vie reprendra sera beau, festif et essentiel. D’ici là, vous pouvez écouter Les rêves sont faits, comme un remède sans posologie pour se refaire une beauté du monde.

« N’oublie pas que nous sommes faits en verre / Prends soin de toi et reviens entière / Même si tu dis petite guerrière / Que les fissures laissent entrer la lumière » – Extrait de la pièce Faits en verre

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Corps

Dans cette liste d'écoute, l'hiver n'existe pas et l'ennui non plus. Voici réunies des chansons du monde entier qui vous invitent à vous délier de partout. Sonorités et rythmes latins, africains ou antillais se tiennent par la note. Entrez dans la ronde!

Santana, Kanda Bongo Man, Salif Keita, Rara Machine, Terem Qua, Gloria Estefan, Koffi Olomide, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Latino mundo

Dans cette liste d'écoute musicale, la tradition rencontre la modernité. Les sonorités et rythmes coutumiers de la musique latine se laissent guider par les tendances pop et urbaines, proposées par une nouvelle génération pour laquelle toutes les avenues sont possibles.

Daude, Gotan Project, Bebel Gilberto, Chico Cesar, Lenine, Mokosos, Manu Chao, Juanes, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.