Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cent millions d’années, de Christine Melanson : tout pour l’amour!

L'écoute est terminée

L’auteure-compositrice-interprète acadienne Christine Melanson propose un premier album pop. Cent millions d’années est porté par l’amour et toutes ses déclinaisons, un thème inépuisable en chanson.

On a connu Christine Melanson comme violoneuse trad-folk. Elle a d’abord fait paraître Constellations, en 2016, un album aux influences celtiques strictement instrumental, puis l’année suivante, on la retrouvait au sein de Fireflies. Le trio donnait dans le même style en incorporant quelques pièces chantées, dont la magnifique Where You Gonna Sleep, qu’elle interprétait.

Pour son premier album en solo, la musicienne fait un virage très assumé avec un style pop adulte contemporain (pour reprendre un terme de l’industrie de la musique.) à tendance folk et jazz. Le tout en français. Parmi ses inspirations, elle cite Patrice Michaud, Sara Bareilles et Donovan Wood.

Les influences trad et le violon ne sont jamais bien loin; on peut les entendre notamment sur Comme une chanson d’hiver et sur la pièce country pop Le lac, qu’on croirait empruntée au répertoire de Laurence Jalbert tant la voix et la musique sont similaires à celles de la chanteuse rousse.

Entre ballades apaisantes folk moderne (la jolie Crois-tu qu’on pourrait s’aimer) et jazz blues vigoureux, Christine Melanson explore son nouveau terrain de jeu, loin des reels et de la musique traditionnelle écossaise. On sent chez la chanteuse de 26 ans le besoin de se définir, comme elle le chante sur Demain peut-être.

Mais demain peut-être
Je trouverai ma voix
Demain peut-être
J'pourrai leur dire
Que je suis là

Découvrez les autres albums en écoute

Acadie

Acadie, Acadie, cette liste d'écoute chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.