Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

All for Nada : la douce mélancolie d’Alex Nicol

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Après que son groupe Hoan a fait paraître un microalbum en 2017, Alex Nicol lance un premier effort en solo. Il s’agit d’un album très personnel qui est, aux dires du musicien montréalais, « une célébration de la vie et de la beauté ».

La Nada du titre, All for Nada, c’est la conjointe de longue date d’Alex Nicol et directrice artistique de l’œuvre, Nada Temerinski. C’est avec son étroite collaboration qu’il a créé les huit pièces de l’album. Elle ne chante pas sur celles-ci ni ne joue d’un instrument, mais pour Nicol, sa musique est le résultat de leur alliance artistique.

Il en résulte un album très délicat, voire cotonneux, aux ambiances feutrées. On pense aux pièces plus minimalistes du groupe Timber Timbre, mais avec une voix plus haut perchée. Accompagné de son frère Oliver à la basse et de Ryan White (Hoan) à la batterie, Alex Nicol nous enveloppe avec son chant vaporeux et son jeu de guitare tout en finesse.

And I Wonder, le premier extrait de l’album, est un bon exemple de ce son à la fois raffiné et confortable qui pourrait plaire aux fans de Belle and Sebastian ou de Radiohead (No Surprises).

Il n’y a pas une note de trop sur All for Nada. C’est un album concis, précis, qui s’écoute un peu comme une seule et longue pièce. Une douce mélancolie qui se savourera encore mieux les jours de pluie.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.