Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Après l’orage, de Cindy Bédard : le country pour revenir au bleu du ciel

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

À la suite de la parution en 2016 de Cœur sédentaire, son deuxième album, Cindy Bédard a remporté le prix de l’interprète féminine lors du 4e Gala country. La talentueuse autrice-compositrice-interprète est devenue au fil des ans une figure importante du country québécois. Sur Après l’orage, son troisième disque, on retrouve la musicienne après les grands vents turbulents de la séparation, mais avec tout ce qu’il lui faut, dans son cœur de mère, pour continuer sa route.


Vidéoclip : Que passe les vents

Réalisation : Chedly Bouzouaia


Après l’orage débute bien ancré dans le country, avec Que passent les vents et Ça se peut, deux compositions de Cindy Bédard, ainsi que Je ferai le tour du monde, dont les paroles et la musique sont signées par le vétéran et mentor Paul Daraîche. Dès Mon irrésistible amour, le quatrième titre, une pièce offerte à la chanteuse par Daniel Bélanger, un peu de folk-pop se glisse dans le country. La chanteuse embrasse bellement le style et le tout se mêle à merveille à son univers. Il faut souligner le remarquable travail de Rick Haworth et Rob Heaney à la réalisation, qui lient bellement ensemble tous les morceaux d’Après l’orage.

Après l’orage, mes trois pièces favorites :

  • Mon chum
  • Après l’orage
  • Que passent les vents

On découvre ou redécouvre la voix sublime de la chanteuse. C’est remarquable, sur tous les titres, puis elle devient plus vulnérable dans Mon chum, ma préférée. C’est une ode aussi simple qu’efficace à l’amour qui s’étiole, à cet instant où la tendresse meurt dans les silences.

« On finit tous les films qu’on loue / Même pas un french, on manque pas un bout / On est en manque des happy ends / Le bill d’Hydro l’a encore prouvé / On produit pu d’électricité / Ça nous coûte cher pour se chauffer » – Extrait de la pièce Mon chum

Plusieurs musiciens chevronnés se sont joints à l’aventure, dont les batteurs Sylvain Clavette, Adam Lalonde et Justin Allard. Rick Haworth, bien sûr, derrière la console, mais également à ses nombreuses guitares, mandoline et autre lap steel. Cindy Bédard y va d’un duo avec Sam Tucker sur la reprise d’Essence, la seule pièce anglophone de l’album, de la chanteuse américaine originaire de la Louisiane Lucinda Williams.


Vidéoclip : Plexus solaire

Réalisation : Jonathan Brisebois


Éloi Painchaud chante en duo avec Cindy Bédard sur T’as jamais rien compris à la musique country (le plus country des titres), en plus d’en avoir composé la musique et coécrit les paroles avec elle. Ce disque magnifique se termine dans la splendeur des mots et des douces mélodies d’Andrea Lindsay et de Luc De Larochellière. Beau jusque dans les dernières notes.

« Que reste-t-il après l’amour? / L’enfant qui court en plein soleil / Pour dire que c’était pour toujours / Nous reviendrons au bleu du ciel » – Extrait de la pièce Après l’orage (paroles de Luc De Larochellière et musique d'Andrea Lindsay)

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Country actuel

Toujours vivante et bien enracinée, la musique country a les deux bottes dans le présent et continue de nous offrir un point de vue sensible et vrai sur le monde d'aujourd'hui.

Pascal Allard, Phil G. Smith, Veranda, Alex et Caro, Sara Dufour, Laurie LeBlanc, Guylaine Tanguay, Éric Goulet, Tomy Paré, Les Hay Babies, Irvin Blais, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Grands du country

Des femmes et des hommes, issus de différentes générations, qui font du country de grand calibre, dans la langue de chez nous. Ils sont les fiers représentants de cette musique, qu'ils honorent avec amour et sincérité.

Paul Brunelle, Cayouche, Georges Hamel, Mara Tremblay, Patrick Norman, Julie Daraîche, Lucille Starr, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.