Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mille Milles : le continuum spatio-temporel instrumental et poétique de Vincent Legault

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Voilà dix ans que Vincent Legault met ses talents de compositeur, d’arrangeur et de musicien au service de ses compères : au sein des formations Dear Criminals ou Random Recipe, ou encore avec Michel Rivard (L’origine de mes espèces) et Pierre Lapointe (Punkt, Pierre Lapointe et Les Beaux Sans-Cœur). Cette fois, Legault s’envole en solo sous le nom de Mille Milles et présente une œuvre pour le moins atypique, instrumentale, électro et organique. Ce premier album homonyme pourrait se comparer à une sortie dans l’espace. Ce que vous vous apprêtez à écouter risque d’agréablement vous déstabiliser.

Il y a la comédienne, dramaturge, romancière et essayiste Evelyne de la Cheneilère qui arrive à nous dès la première pièce et récite sa poésie, ses textes, sur la musique de Mille Milles. Au début à l’avant, la voix se mêle ensuite aux couches sonores du compositeur. Les mots se répètent, les effets s’ajoutent. Dans cette poésie aussi cinématographique que la musique qui l’accompagne, l’autrice utilise la nouvelle vague du cinéma français en trame de fond d’une histoire d’amour.

La voix de la poétesse revient à quelques reprises durant le voyage, en murmures à la fin de Chute et au début d’À tes pieds. Des vents et des cordes s’ajoutent aux explorations électros de Mille Milles à partir du deuxième titre, Mur. Le hautbois de Florence Blain Mbaye, les violons de Marjolaine Lambert et de Yubin Kim, l’alto d’Amina Myriam Tébini ainsi que le violoncelle de Pierre-Alain Bouvrette donnent du souffle à l’ensemble tout en accentuant la charge dramatique.

Ici, il est difficile de prendre une pièce au hasard et de l’écouter à part des autres. Mille Milles demande que l’on y plonge sans retenue, l’esprit grand ouvert. Toutes ces subtilités musicales et sonores se révèlent en éveillant en nous une forme d’interrogation… autant qu’une grande admiration pour un travail aussi dense et complexe.

Mille Milles sera lancé le 17 mars à l’Ausgang Plaza, à Montréal.


Découvrez d’autres albums en écoute sur notre site.

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

feu doux, Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, Tangerine Dream, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.