Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mozart magique par Charles Richard-Hamelin et Les Violons du Roy

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste Charles Richard-Hamelin a séduit le Québec, le Canada et le monde avec ses interprétations de Chopin. Avec l’album Mozart : concertos pour piano nos 22 et 24, où il se joint aux Violons du Roy, dirigés par Jonathan Cohen, il refait le coup en illuminant le génie Wolfgang de ses fabuleuses aptitudes de conteur musical.

Vous aimerez également :

Mozart

Mozart le génie, l'irrésistible, l'éternel. Sa musique à la fois facile d'accès et d'une grande profondeur confond encore les mélomanes, des siècles après sa création, par son étonnante actualité. Tout y est : les Concertos pour piano, le Requiem, les sonates, les quatuors, les opéras. Nous vous transporterons dans l'univers à la fois pétillant, élégant et mélancolique du plus grand prodige de tous les temps.

Lang Lang, Hilary Hahn, le Quatuor Hagen, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Les musiciennes et musiciens de cet album s’étaient rencontrés en 2017 pour jouer ces deux mêmes œuvres à Québec et à Montréal, et la chimie s’est tellement bien faite qu’on a tout simplement décidé de pérenniser ce moment de grâce en se rendant en studio.

« Les concertos nos 22 et 24 se complémentent magnifiquement bien… le 22e se distingue par son esprit et sa vitalité contagieuse, le 24e est une œuvre extrêmement puissante et tragique. Le fait que j’aie écrit mes propres cadences pour ces deux concertos ajoute une touche très personnelle à ce disque, qu’il me fait grand plaisir de vous présenter. »

Charles Richard-Hamelin

On peut le dire ainsi : tout est parfait dans cette façon de jouer Mozart et de lui donner vie. Les sonorités aux contours satinés, qui ne perdent rien de la clarté lumineuse des traits mélodiques et des voix de chaque instrument de l’orchestre, le discours du soliste, qui impose sa vision à la fois respectueuse du texte et très personnelle (les cadences, espaces de liberté octroyés par le compositeur, sont de Richard-Hamelin, alors que souvent elles sont répétées de celles de grands pianistes du passé).

Qu’on s’y connaisse bien ou pas du tout, quiconque avec deux oreilles et un cœur peut ressentir l’excellence de ces interprétations, leur grande élégance et le plaisir agréablement contagieux que ces artistes ont à être ensemble et à jouer cette irrésistible musique. De la véritable magie musicale.

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!