Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Naked, d'Aliocha : peindre des nus pop-rock

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Trois ans après Eleven Songs, son impressionnant premier album, le talentueux Aliocha Schneider est de retour avec Naked, une belle collection de chansons comme autant de petits tableaux que l’auteur-compositeur-interprète peint avec sa pop-rock dépouillée, mais sophistiquée, accrocheuse et aussi bellement référentielle.

Il y a quelque chose de fascinant avec Naked, un côté psychédélique qui se dévoile au fur et à mesure qu’on y avance. Chaque chanson devient une étape plus avant sur le chemin de cet album. L'esprit est résolument rock. Entre autres, on entend bien les réminiscences de Lou Reed et du Velvet Underground (la parfaite Moon), mais aussi de Donovan (la dévalante Run Baby Run), ou même de Radiohead (l’intense I’m Gone). L’influence est en partie très années 60, mais les arrangements, la réalisation et les rythmes électroniques sont, quant à eux, bel et bien du 21e siècle.

Depuis son entrée fort réussie sur la scène musicale, Aliocha n’a cessé de voir son public croître, ses salles se remplir un peu partout sur la planète. Il y a une bonne raison à cela. On l’avait certes déjà constaté avec son premier album, mais Naked nous le confirme : Aliocha est un solide auteur-compositeur-interprète, dont la démarche non seulement se précise avec ce nouvel album, mais elle y prend beaucoup de profondeur.

Avec Naked, Aliocha signe un album d’une grande maturité artistique, avec un son unique, d’une pop-rock étonnament personnelle et accomplie. À écouter en boucle.

Naked (Audiogram), d’Aliocha, est paru le 20 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

La chaîne musicale de Diane Tell : écoutez sa série radio

Matt Holubowski en entrevue : reconnaître ses différences

Hommage à Leonard Cohen

Une liste de lecture qui nous plonge dans l'univers poétique et musical unique du Montréalais Leonard Cohen. Que ce soit grâce à sa voix de basse chaleureuse ou celle de plusieurs autres grands artistes qui lui rendent hommage en interprétant ses chansons, vous serez profondément touchés par la puissance émotive de notre sélection.

Leonard Cohen (bien entendu), Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Diane Reeves, Jeff Buckley, Isabelle Boulay, Nina Simone, Philip Glass, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.