Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Amélie Hall : chanter les grands espaces de l'amour

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Tout au long du mois de mars, le Mois de la francophonie, ICI Musique célèbre les artistes de partout au pays qui font rayonner notre belle langue française. Voilà pourquoi nous vous offrons de réécouter cet album lancé en 2017 et qui a marqué, selon nous, les dernières années.



En 2017, l’autrice-compositrice-interprète acadienne Amélie Hall a lancé ce qui est certainement l’un des meilleurs albums de country-folk des dernières années, Cultiver l’amour. L’artiste originaire de Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick nous y propose des chansons très pures, distillant juste ce qu’il faut d’émotion, les livrant avec un plaisir évident et communicatif.

Dans une réalisation impeccable de Toby Gendron et sur des arrangements de Sylvain Michel, deux grosses pointures du monde musical, Amélie Hall a aisément su trouver le ton pour ses chansons authentiques. Elle nous plonge dans les 10 dernières années de sa vie amoureuse. Elle chante ainsi les hauts et les bas de l’amour, avec une sérénité et une honnêteté qui donnent de la force à l’ensemble de Cultiver l’amour.

Country, bluegrass, folk, un brin de blues, c’est à sa manière qu’Amélie Hall les combine avec conviction. Parfaitement en contrôle, l’artiste livre solidement ses compositions, et donne tout. On y croit, on embarque avec elle car, dans la plus pure tradition country, elle sait se mettre au diapason des émotions de notre quotidien.

Des grands espaces musicaux, des histoires vraies comme nature, et la voix d’Amélie Hall, c’est alors tout ce que ça nous prend pour cultiver l’amour. C’est contagieux, quoi...

Cultiver l’amour (Gypsy Label), d’Amélie Hall, est paru le 28 juillet 2017.

Vous aimerez aussi :

Dix listes d’écoute parfaites pour le travail à la maison

Laurence Jalbert dévoile son ADN musical à L’effet Pogonat

Virée country-folk

Une grande fête intergénérationnelle de « folkeux », dans laquelle Michel Rivard prend des shooters avec Les sœurs Boulay, Éric Goulet fait un duel de banjos avec Lisa LeBlanc, et Stephen Faulkner fait rire tout le monde avec ses histoires.

Également dans cette webradio : Laurence Hélie, Richard Séguin, Patrice Michaud, Véronique Labbé, Chantal Archambault, Francis Cabrel, Tire le coyote, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Grands du country

Des femmes et des hommes, issus de différentes générations, qui font du country de grand calibre, dans la langue de chez nous. Ils sont les fiers représentants de cette musique, qu'ils honorent avec amour et sincérité.

Paul Brunelle, Cayouche, Georges Hamel, Mara Tremblay, Patrick Norman, Julie Daraîche, Lucille Starr, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.